Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : les premières tonnes du manganèse de Tambao extraites en juillet
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Manganèse
© RTB par DR
Manganèse de Tambao: Le ministre des Mines et de l’Energie Salif Lamoussa Kaboré a remis au groupe TIMIS son permis d’exploitation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - La société minière Pan African Burkina va commencer l’extraction des premières tonnes du manganèse de Tambao en juillet prochain, appris APA jeudi auprès du patron de la compagnie, Franck Timis.

Ce dernier à fait le déplacement à Ouagadougou, afin de recevoir officiellement le décret d'octroi du permis d'exploitation de la mine de Tambao, située dans la région du Sahel.

Le permis couvre une superficie de 26 km2 pour une production annuelle prévisionnelle de trois millions de tonnes.

Après un long processus pour trouver un exploitant, la mise en valeur du gisement de manganèse de Tambao avait été confiée au groupe international Pan African Minerals Ltd de Franck Timis en 2012.

La phase d'exploration avait permis Pan African Burkina d'augmenter considérablement les quantités exploitables de la mine qui sont passées de 19 millions de tonnes à 107 millions de tonnes.

‘'Aujourd'hui, nous sommes en train de jeter les bases pour faire du Burkina Faso le plus grand exportateur de manganèse en Afrique de l'Ouest à travers le port d'Abidjan'' a expliqué Frank Timis.

Avec la remise officielle du permis d'exploitation, valide pour une vingtaine d'années, le cap est désormais mis sur l'exploitation du précieux gisement, dont la durée de vie est estimée à 30 ans.

La société Pan African Burkina envisage l'exportation du minerai pour décembre 2014-janvier 2015. Le transport jusqu'au port d'Abidjan se fera par la route pour les deux premières années, en attendant la construction du chemin de fer Kaya-Tambao.

Selon le ministère des Mines et de l'Energie, les investissements qui seront opérés par le projet Tambao, sont évalués à 352 milliards de francs CFA et prendront en compte les investissements concernant la mine de manganèse, la route Dori-Gorom Gorom-Tambao, la réhabilitation du chemin de fer frontière de la Côte d'Ivoire-Kaya et la construction d'un chemin de fer Kaya-Tambao.

Mieux, le projet va permettre l'érection du pôle minier du Sahel et la création de milliers d'emplois directs et indirects dont 3 000 pour les trois premières années.


TT/cat/APA

 Commentaires