Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, a procédé, le mardi 13 novembre 2012, à Song Naba, dans le Passoré, à la mise sous tension de 13 localités rurales dans les régions du Nord et du Centre-nord. La mise en service des installations électriques dans ces 13 localités devrait non seulement permettre d’impulser le développement économique, mais aussi d’améliorer les services sanitaires, administratifs et éducatifs.
Les populations de Kossouka, Kalsaka, Petit-Samba, Song-Naba, Latodin, Bagaré, Moutoulou, Yrim, Rambo, Bouga et Loungo dans la région du Nord, et celles de Rouko et Tikaré, dans la région du Centre-nord, peuvent désormais s’adonner à plusieurs types d’activités économiques, notamment celles liées à l’énergie électrique. En effet, ces 13 localités bénéficient, depuis le 13 novembre 2012, de l’électricité. Toute chose qui devrait permettre, selon le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, d’y impulser le développement économique et d’améliorer les services sanitaires, administratifs et éducatifs. La mise en service des installations électriques dans ces 13 localités permettra à terme, l’accès aux services d’électricité à plus de 18 000 personnes et créera au moins 50 emplois.
Cette alimentation en électricité, selon le ministre Salif Kaboré, permettra de fournir de l’électricité aux abonnés ayant de faibles revenus à travers des coûts d’accès très réduits et des tarifs de services électriques nationaux unifiés. Aussi, avec le soutien du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, les abonnés desdites localités n’auront-ils qu’à débourser la somme de 6000 F CFA pour acquérir un branchement de 3 Ampères et ce, sur une période autorisée de 36 mois. Le projet d’électrification, par interconnexion, de 13 localités de la région du Nord et du Centre-nord fait partie intégrante d’un ensemble de projets d’électrification par interconnexion de 25 localités, financés par la Banque mondiale, réparties dans 7 régions du pays. L’intervention de la Banque mondiale est portée par le Fonds de développement de l’électrification (FDE), dans sa composante « électrification rurale ». Et cette intervention, a précisé le ministre Salif Kaboré, ‘’s’inscrit dans le cadre global de la politique du gouvernement visant l’accélération de l’accès des populations à l’électricité à travers de nouvelles approches initiées par mon département afin de satisfaire une demande chaque jour croissante en électricité’’. Le projet a consisté en un dimensionnement des ouvrages électriques au plus proche des puissances à satisfaire à moyen terme, à l’utilisation des solutions techniques performantes et économiques en vue du raccordement au réseau électrique de la grande majorité des membres des coopératives d’électricité et à la sensibilisation pour une utilisation rationnelle de l’énergie. En ce qui concerne les 13 premières localités, le coût des travaux, qui ont consisté en la construction de 233 KM de lignes électriques, de 15 postes de transformation et de 900 raccordements, s’élève à 2 milliards 180 millions 41 mille 67 F CFA. Par ailleurs, pour une utilisation rationnelle de l’énergie, chaque coopérative d’électricité devra assurer le service public de l’électricité et gérer les ouvrages par l’intermédiaire d’un contrat avec un opérateur privé compétent de la profession. Il faut rappeler que l’alimentation en électricité des 13 localités a été faite par interconnexion avec la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).
D’ici 2015, foi du ministre Salif Kaboré, ce sont 500 localités qui bénéficieront de l’électricité