Ouagadougou - Le Parti pour la démocratie et le progrès/parti socialiste (PDP/PS) se prépare à entrer en campagne dans les 13 provinces où il s’est présenté pour les élections couplées du 2 décembre, ont indiqué les responsables du parti mardi à Ouagadougou.
Le Parti fondé par le pr joseph Ki-Zerbo part en bataille dans 13 provinces soit une vingtaine de communes, a annoncé mardi, le nouveau président du parti, Théophile Dentiogue.
A deux jours de l’ouverture de la campagne électorale, le Parti pour la démocratie et le progrès/parti socialiste (PDP/PS) a réuni à son siège à Ouagadougou, ses candidats.
La rencontre a permis selon le président du parti, Théophile Dentiogue de « les informer des orientations du parti pour ces élections et les encourager pour les batailles à venir ».
Le PDP/PS est en lice pour les législatives dans 9 régions et 13 provinces et pour les municipales dans une vingtaine de communes, a indiqué M. Dentiogue.
Selon lui, le parti s’appuiera sur la détermination de ses militants et sur les ressources dont il dispose afin « de rebondir sur la scène politique nationale ».
« Nous avons le devoir de faire honneur aux pères fondateurs…Il est donc temps pour notre parti de se mettre debout pour éviter de mourir ».
La suspension de l’ex président du parti, François O. Kaboré, il ya de cela deux semaines pour six mois, a retenu l’attention des journalistes.
De l’avis de Théophile Dentiogue, l’argument qui a prévalu à cette prise de décision est que François O. Kaboré a conduit le parti à une alliance avec le MPA (Mouvement progressiste africain), en violation de l’article 39 des textes du parti.
Le PDP/PS a obtenu 2 députés sur 111, lors des législatives du 6 mai 2007 et 319 conseillers municipaux sur 17.786, lors des municipales du 23 avril 2006.