Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Afrique

Premier face à face officiel entre Ansar Eddine et le MNLA autour du Président du Faso
Publié le samedi 17 novembre 2012   |  Présidence


Audience
© aOuaga.com par AO
Audience du Chef de l`Etat : Le Président Blaise Compaoré reçoit une délégation du MNLA
Dimanche 07 octobre 2012 à la Présidence


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, médiateur dans la crise malienne a eu une longue séance de travail avec le mouvement Ansar Eddine conduit par Alghabass Ag INTALLA et le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) conduit par Bilal Ag ACHERIL, le vendredi 16 novembre 2012.

Ce rendez-vous solennel, premier du genre, avait pour but d’harmoniser les points de vue entre ces deux mouvements armés, dans une perspective de sortie de crise et d’un arrêt effectif des hostilités dans le Nord-Mali.

La rencontre a été sanctionnée par une déclaration officielle lue par le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipènè Djibrill BASSOLE. Selon M. BASSOLE, le Président du Faso a informé les deux mouvements armés de son intention d’établir un calendrier de consultations et de pourparlers de paix. «A cet égard, il invitera les représentants de l’Etat malien et des communautés vivant au Nord du Mali pour des rencontres préliminaires visant à instaurer entre les différents protagonistes, un climat de confiance et d’apaisement propice à la résolution des causes profondes de la crise», a laissé entendre Djibrill BASSOLE.

Ces consultations, a souligné le ministre en charge des affaires étrangères, devront faciliter la libre circulation des personnes et des biens, la reprise des activités sociales et économiques, le retour des personnes déplacées ou réfugiées, le respect des libertés fondamentales, le rejet du terrorisme et de la criminalité transfrontalière.

Les deux groupes armés ont marqué leur disponibilité à poursuivre le dialogue politique sous l’égide de la médiation et ont souhaité que le pouvoir central de Bamako «arrête toute forme d’hostilité militaire à leur encontre».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires