Dans la Boucle du Mouhoun, le collège d’appréciation des candidatures du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) pour les législatives du 2 décembre 2012, s’est réuni le 26 août dernier. Ce jury, composé des secrétaires généraux des sections, des sous- sections et de leurs adjoints, des représentants des femmes, des jeunes, des anciens, des secteurs informels et structurés ainsi que des ressortissants membres du bureau politique national et du conseil national, a examiné les dossiers et noté les différents postulants. Selon des sources dignes de foi, il n’y a eu aucun consensus pour les deux postes à pourvoir dans chacune des 6 circonscriptions électorales de la région. Les différentes commissions se sont contentées des critères d’appréciations à savoir : être un militant actif, être de bonne moralité, être connu dans la province et être capable d’assurer la victoire au parti. Au terme de cet exercice de notation, les tendances pour les postes de titulaires se dégagent en faveur de Moumounou Gnankambary, directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, suivi de la député Koté Korotimi Habou. Dans la province du Sourou, Saran Séré Sérémé serait en tête. Son poursuivant immédiat est Mathias Sibiri Zerbo, maire de Tougan.
On retrouve le député sortant Oumar Paré en 3e position. Clémentine Dabiré et Adama Diallo sont classés respectivement 4e et 5e. Dans cette province, les deux suppléants sont des journalistes. Il s’agit respectivement de Abdoulaye Ouassin et de Gnama Paco Drabo .
Le Dr Bongnessan Arsène Yé détient la palme du maillot jaune dans les Balé. Il est secondé par Mme Assita Tiémounou. Boubacar Sannou et T. Gandhi Sanou constituent le duo de tête dans les Banwa tandis que Barthelemy Diarra et Isaïe Gnissa Konaté forment la paire dans la Kossi. Le maire de Gassan, Adama Keita serait, selon la notation, le candidat le plus populaire de la province du Nayala. Il est suivi de Nazaire Toé. Selon certaines indiscrétions, des candidats aux postes de suppléants auraient recueilli de très bonnes notes. Toutefois, ce travail préliminaire de notation chiffrée des aspirants à l’hémicycle devra être validé par le secrétariat exécutif du CDP dans les jours qui suivent. Place sera ensuite faite aux candidatures pour les municipales qui, en principe, seront passées à la loupe des mêmes commissions le 8 septembre prochain. Il faut également noter que des maires et anciens maires du CDP figurent sur la liste des prétendants à la députation. Il s’agit, entre autres, de Mariame Fofana de Nouna, Paton Séré de Safané, Mathias Sibiri Zerbo de Tougan, Adama Keita de Gassan et Elisabeth Kondé, ex-maire de Dédougou.