Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Gourcy : Me Bénéwendé Sankara s’insurge contre la décision de justice
Publié le vendredi 16 novembre 2012   |  Autre presse


Activité
© aOuaga.com par Aristide
Activité des partis politique : Conférence de presse de UNIR/PS sur l`élection couplée.
Mercredi 26 septembre. Ouagadougou. Me sankara président de l`Union Pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus que 3 jours et la campagne des élections couplées Législatives-Municipales du 2 décembre prochain ouvrira ses portes. A quelques jours de cette date, le président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Sankara était, ce mercredi 14 novembre 2012, face à la presse afin de dévoiler sa stratégie de campagne. Il s’est également prononcé sur la décision de la Justice dans l’affaire dite de la liste électorale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à Gourcy.

En rappel, le Conseil d’Etat avait débouté, hier mardi 13 novembre, l’Unir/PS pour « défaut d’intérêt à agir » dans le procès qui l’opposait à la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Gourcy. Pour Me Bénéwendé, « le CDP a réalisé une violence mais en se mettant sous le manteau de la justice ».

Créée il y a de cela 12 ans, l’UNIR/PS œuvre, selon son président, à ce que le peuple assume son destin en toute liberté. « Malheureusement le vœu pieux des Burkinabè d’avoir des élections libres, transparentes, équitables, crédibles et acceptables par tous est souvent emprunt de regrets et d’amertume quand les hommes politiques coalisent avec des responsables d’institutions ou de services publics pour confisquer et saboter les fondements de la démocratie en essayent par tous les moyens de gagner les élections », s’est-il exprimé.

En lice avec 73 autres partis politiques pour les élections couplées du 2 décembre 2012, le parti de l’œuf entend mener une campagne ferme afin d’avoir le maximum d’élus nationaux et communaux possibles. Pour ce faire, le parti a aligné des candidats dans 42 circonscriptions électorales dont 150 communes pour les municipales. Les femmes occupent 35% des candidatures, les jeunes moins de 40 ans occupent 46%. Afin de briguer le suffrage des Burkinabè aux élections à venir, Me Bénéwendé Sankara et ses camarades ont prévu 26 meetings à travers le pays.

A l’approche du scrutin, la situation se corse pour Me Sankara. Malheureuse coïncidence ou une manifestation à dessein pour ternir l’image du chef de file de l’opposition ? Toujours est-il qu’à quelques minutes après le début de sa rencontre avec la presse, un groupe d’invidus, banderole vilipendant le patron de l’Unir/PS, manifestaient à quelques pas du siège de son parti. Il s’agit, selon Me Bénéwendé Sankara, une affaire close en justice depuis 1996. Cette affaire qui opposait la famille de Boukary Dabré à celle de Ada Maïga au tour d’une vente de parcelle avait son épilogue depuis 1996.

Dans cette affaire juridique, la famille Dabré, dont de membres manifestaient ce matin, avait été condamnée par la justice à réparer les préjudices à Ada Maïga. Non satisfait de ce verdict, le condamné n’arrête pas de « harceler » Me Sankara allant jusqu’à organiser son agression. « J’ai porté plainte en 2009 pour agression sur mon épouse et moi. Et ce n’est que récemment que j’ai été informé que le jugement aura le 10 décembre prochain », a indiqué le président national de l’Unir/PS. « Peut-être qu’à l’issue de ce procès, je serai maintenant plus tranquille », a-t-il conclu.

Jacques Théodore Balima

 Commentaires