Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



FasoZine N° 50 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Affectations à la RTB: le Synatic menace d’organiser une journée nationale de protestation
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  FasoZine


Le
© Autre presse par DR
Le bureau national du Syndicat national des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC) a animé une conférence de presse dans l`après-midi du 14 mai 2014 à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic) a organisé une conférence de presse le 14 mai 2014 pour dénoncer une fois de plus ce qu’il a appelé les « affectations-sanctions » de certains de ses membres, ainsi que la gestion du directeur général de la RTB qui n’est pas du tout de son goût.

Le bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic) était face à la presse le 14 mars 2014 au Centre national de presse Norbert Zongo à Ouagadougou à l’effet de rappeler les préoccupations des membres de la structure et d’annoncer les couleurs sur les actions que ces derniers pourraient mener pour se faire entendre.

Le syndicat adresse essentiellement des griefs au directeur général de la Radiodiffusion télévision du Burkina, Souleymane Ouédraogo, dont principalement ce qu’il appelle les « affectations-sanctions » de ses militants Hahadi Sandamba et Moussa Sanon de la RTB 2 Hauts-Bassins. « Les camarades ABoubakar Sanfo et Marie Laurentine Bayala à la Webdiffusion, le camarade Jérôme Tiendrébéogo du service des Sports de la RTB-Télé ont subi les foudres de leurs directeurs respectifs », a ajouté Justin Coulibaly, Secrétaire général du Synatic. Les animateurs de la conférence de presse ont également dénoncé une « gestion calamiteuse au niveau des RTB 2 ».

Justin Coulibaly donne quelques exemples : « A la RTB 2 Centre, l’émetteur télé est en panne depuis deux mois. D’autre part, il nous revient que certains directeurs régionaux se sont érigés en régisseurs. C’est le cas de du DR de la RTB2 Sahel qui envoie ses agents en mission sans frais de mission alors que les fonds existent pour ça. Des fonds qui sont logés dans le compte personnel du chef des programmes... »

Au regard de toutes ces préoccupations, le Synatic interpelle Souleymane Ouédraogo, « afin qu’il annule purement et simplement les affectations des camarades Sandamba et Sanon, se penche de façon sereine et dans les meilleurs délais sur les différentes préoccupations qui lui ont été soumises depuis des mois et qui restent toujours sans solution ».

Il interpelle en outre « les autorités du ministère de la Communication pour leur implication diligente dans la mise en œuvre des conclusions du comité de suivi des questions sociales des agents du ministère de la Communication déposées depuis décembre 2013 ». Le syndicat prévient du reste qu’il se verra obligé de réagir par une journée nationale de protestation au niveau des médias publics si leur requête n’était pas satisfaite dans les meilleurs délais.

 Commentaires