Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Showbizz
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Showbizz

« Union africaine plus plus », 3e opus de Mékoudi Dia
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  AIB




 Vos outils




Kaya, (AIB)-L’artiste musicien, Abdramane Dia alias Mékoudi Dia, a mis sur le marché discographique, le 1er mars dernier son 3e album intitulé : « Union plus plus ». Afin de présenter cet album aux hommes de médias, à ses fans et aux mélomanes, il a organisé une conférence de presse, le samedi 10 mai 2014 à Kaya. C’était en présence de la marraine, Mariam Diallo/Zoromé.

Après un premier album en 2001 baptisé « Unité africaine », un 2e en 2009 intitulé « Unité africaine plus », l’artiste musicien, Abdramane Dia alias Mékoudi Dia vient de mettre à nouveau un 3e album sur le marché discographique. Cet opus baptisé « Union africaine plus plus » est sorti officiellement le 1er mars dernier. Arrangé au studio « M » de Alfred Minoungou, « Union africaine plus plus » est un album de huit (8) titres. Il s’agit de « Maman africa », « Réconciliation », « Dédé », « Labaïka », « Recolonisation », « Eletrouwé », « Sdina » et « Gobé Zumaa ». Ces titres sont chantés en Mooré, en Fulfuldé, en Haoussa et en anglais. Et c’est pour ainsi présenter son nouvel album à ses fans et aux mélomanes que l’artiste musicien a organisé une conférence de presse, le samedi 10 mai 2014 à Kaya. Prévu pour 15 heures, c’est autour de 19h37 que le point de presse a débuté en présence de la marraine, du haut-commissaire de la province du Sanmatenga et du représentant du co-parrain, des artistes venus de Ouagadougou pour soutenir l’artiste ainsi que quelques fans de Mékoudi Dia.

Selon celui-ci, le choix de Kaya, sa ville natale, pour lancer son album n’est pas fortuit. A l’en croire, il est venu présenter son 3e album à ses frères et sœurs de la cité du ‘’Cuir et des brochettes aux couras-couras’’ et partant de la région afin de solliciter leurs bénédictions et leur accompagnement pour le succès de son bébé sur le marché discographique. Après son mot introductif, il a fait écouter des extraits de son album aux journalistes. Ces derniers se sont intéressés dans la phase des questions au plan et à la stratégie de promotion de l’album, les sources d’inspiration de l’artiste, le titre de l’album, le bilan de la carrière de Mékoudi Dia après près de 13 ans de présence sur la scène musicale….Ils ont en outre demandé à connaitre le coût de la réalisation de l’album et les soutiens dont l’auteur « Union africaine plus plus » a bénéficié. A toutes ces questions l’artiste a apporté des réponses en rassurant qu’il entend se frayer un chemin au sein du show biz burkinabè.

La marraine, Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région du Centre-Nord qui était présente au point de presse a félicité son filleul. Elle a dit toute sa disponibilité à soutenir l’artiste. « Nous sommes disposés à vous accompagner selon nos moyens pour que vous puissiez faire la promotion de la culture et de la paix. Car la musique est un facteur de paix », a-t-elle rassuré. Pour elle, les artistes ont leur place dans la société. Car dit-elle, ils contribuent à travers leurs œuvres à promouvoir la cohésion sociale, la paix et l’accompagnement des populations dans l’éveil des consciences et du bien-être social.

Timothée SOME
timothesom yahoo.fr

 Commentaires