La direction régionale du Ministère en charge des droits humains du Centre-Ouest a rencontré le staff managérial de l’Ecole nationale supérieure de l’Université de Koudougou (ENS-UK), le 12 mai 2014, à Koudougou. L’introduction des modules de formation aux droits humains dans les programmes d’enseignement de l’ENS-UK était au menu des échanges.
Selon l’UNESCO, l’éducation aux droits humains est de nos jours considérée comme une nécessité impérieuse pour rendre effectifs les droits humains. Et le Burkina Faso qui ne veut pas déroger à cette règle, s’est inscrit dans cette dynamique. C’est ainsi que des initiatives dont l’introduction de l’éducation aux droits humains dans les écoles d’enseignement professionnelles dont l’Ecole nationale supérieure de l’Université de Koudougou (ENS-UK), sont développées. La rencontre du 12 mai dernier entre la direction régionale des droits humains et de la promotion civique, avec à sa tête, Bernadette Kanazoé, et l’ENS-UK, dirigée par Dr Missa Marius Barro, s’inscrit dans ce cadre. Il s’est agi au cours de cet atelier de réflexion, de trouver une formule qui permette de former les stagiaires à partir de la rentrée 2014-2015, afin que ceux-ci soient opérationnels dès leur sortie. Les échanges ont permis entre autres, d’expliquer aux participants la nécessité de l’introduction des droits humains dans les curricula de l’ENS-UK, de s’approprier des outils et stratégies de formation existants relatifs à l’éducation aux droits humains, de réfléchir sur des mécanismes et stratégies de formation en droits humains, d’amender et d’adopter le programme de la session 2014 de formation des stagiaires de l’ENS, de recueillir des propositions pour l’introduction des modules d’enseignement des droits humains dans les programmes de l’ENS-UK dès la rentrée 2014-2015. Pour la directrice régionale des droits humains, Bernadette Kanazoé, c’est par la conjugaison des efforts et la synergie des actions que les objectifs fixés en la matière peuvent être atteints.
Aussi, a-t-elle remercié le directeur de l’ENS-UK ainsi que ses collaborateurs pour leur disponibilité et leur sens de responsabilité. M. Barro, pour sa part, a salué la démarche du Ministère des droits humains et réaffirmé la disponibilité des uns et des autres au niveau de l’ENS-UK, quant à l’appropriation des outils et autres stratégies de formation du nouveau module. Il ne pouvait en être autrement, selon lui, surtout que tout cela concourt à la promotion des droits humains au Burkina Faso.