Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7664 du 14/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

50 ans de la BAD : Le gouvernement burkinabè traduit sa reconnaissance à l’institution
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Sidwaya


Pôles
© aOuaga.com par A.O
Pôles de croissance : le comité de pilotage tient sa première session de l`année
Vendredi 28 février 2014. Ouagadougou. Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) a tenu sa première session de l`année sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




Le lancement des activités commémoratives des 50 ans de la Banque africaine de développement (BAD) est intervenu le mercredi 14 mai 2014 à Ouagadougou. A l’occasion, le Premier ministre, Luc Adophe Tiao a traduit la reconnaissance du gouvernement pour les nombreuses réalisations de l’institution financière en faveur du développement au Burkina Faso.

« 50 ans dans la vie d’un homme, 50 ans dans la vie d’une institution, ce n’est pas rien ; plusieurs institutions ont été créées dans les années 50, mais la BAD est l’une d’elles qui a résisté (…) Nous fondons l’espoir que la BAD diversifie ses activités et perdure ». C’est en ces termes que le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a souhaité un joyeux anniversaire à la Banque africaine de développement (BAD), qui fête en cette année 2014, ses 50 années d’existence et d’actions sur le continent. La cérémonie de lancement des activités commémoratives de ce jubilé d’or dans la capitale burkinabè a eu lieu le mercredi 14 mai 2014. Une occasion que le chef du gouvernement a saisie pour traduire la reconnaissance de son équipe à l’institution pour les nombreuses actions en faveur du développement au Burkina Faso. « La BAD est la première institution qui accompagne l’Afrique dans son développement(…) ; elle aide le gouvernement burkinabè dans ses actions de développement à travers l’appui budgétaire et le financement de projets de développement dans plusieurs secteurs », a souligné Luc Adolphe Tiao. Quant au ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba, il s’est dit fier d’avoir une telle banque en Afrique. « La BAD, pendant 50 ans, a accompagné les Etats dans leurs projets de développement. Pour le Burkina Faso, surtout à des moments où, parfois, nous avions des difficultés pour avoir des bailleurs de fonds, la banque a toujours été à nos côtés pour réaliser les grands projets de développement », a relevé le ministre Bembamba.
Installée depuis 1967 au Burkina Faso, la BAD a investi dans 92 opérations de développement près de 873 milliards de F CFA dont 265 milliards de FCFA dans le secteur des transport , 195 milliards de FCFA dans la gouvernance, 38 milliards dans l’énergie, 79 milliards de FCFA dans les secteurs de l’Eau et de l’assainissement, 166 milliards de FCFA dans l’agriculture et 130 milliards de FCFA dans le social. Ces chiffres ont été avancés par la représentante-résidente de la BAD, Ginette K. Nzau-Muteta. A ses dires, grâce aux nombreuses actions de financement de la banque sur le continent noir, 8 millions de personnes ont été raccordées aux réseaux électriques, 34 millions ont bénéficié d’un meilleur accès au moyen de transport, 14 millions ont accédé à des réseaux d’eau et d’assainissement améliorés et 27 millions d’Africains ont pu profiter d’un meilleur accès aux services de santé.
Pour les 50 années à venir, l’institution compte s’investir davantage dans le développement des infrastructures, l’intégration économique régionale, la promotion de la bonne gouvernance, du savoir technologique et du secteur privé afin de relever les défis de transformation de l’Afrique. Au Burkina Faso, a précisé la représentante-résidente de la BAD, Ginette K. Nzau-Muteta, son institution compte injecter 20 milliards de FCFA pour l’électrification de 163 localités et 3 milliards de FCFA pour aider le gouvernement burkinabè à diversifier les sources d’énergie. L’institution entend s’investir surtout dans la promotion du secteur privé.
Cette célébration va se dérouler au cours de l’année 2014 avec une Assemblée générale de la banque à Kigali sur le thème « Les 50 prochaines années, l’Afrique que nous voulons », et des réflexions autour des acquis et des perspectives .

Somborigna Djélika DRABO
Lawakila Rodrigue KABARI
(Stagiaire)

 Commentaires