Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Direction
© RTB par DR

Direction
© RTB par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Direction générale des Ecoles de Police : un édifice flambant neuf pour le renforcement de la sécurité
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  RTB


Direction
© RTB par DR
Direction générale des Ecoles de Police : un édifice flambant neuf pour le renforcement de la sécurité


 Vos outils




Le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS), Sadou SIDIBE a présidé la cérémonie d’ouverture officielle des services de la Direction générale des Ecoles de Police (DGEP), ce mardi 13 mai 2014, dans l’Arrondissement n°1 de Ouagadougou. La présente cérémonie a servi de cadre pour donner, non seulement plus de visibilité à ladite direction, mais aussi pour permettre à ses partenaires de connaître ses missions et attributions en vue de renforcer le partenariat existant.

Créée conformément au Décret N°2013-654 /PRES/PM/MATS du 30 juillet 2013, la direction générale des Ecoles de la Police(DGEP) fait suite à la réorganisation du ministère en charge de la Sécurité en vue d’élaborer et de conduire la politique de formation des personnels de la Police nationale et coordonner les activités des écoles et centres de formation de la Police nationale.

Le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité, représentant son ministre de tutelle, Sadou SIDIBE a expliqué dans sa déclaration liminaire, la lourde mission de la direction générale qui est de renforcer le professionnalisme, l’efficacité et la qualité opérationnelle des stagiaires.

Pour lui, la DGEP ambitionne faire en sorte que ceux-ci répondent avec honneur et patriotisme, aux défis de la lutte contre l’insécurité et la criminalité et participer par ailleurs à la politique du gouvernement en matière de prévention et de maintien de la paix en Afrique et ailleurs dans le monde.

La DGEP recouvre l’Ecole nationale de la Police et l’Académie de Police située à Pabré qui accueillera des élèves tant de la Police nationale, de la Police municipale que des Gardes de Sécurité pénitencière. Avec cette Académie, a indiqué Sadou SIDIBE, « nous comptons évoluer vers un centre de formation à caractère régional ».
Le directeur général des Ecoles de Police, le Commissaire divisionnaire de Police, Paul SONDO a reconnu la mission fondamentale à lui assigner celle « d’encadrer, de coordonner et de travailler à l’élaboration d’une politique en matière de Sécurité de façon à ce que l’on puisse avoir quelque chose d’évaluable au niveau des différentes gestions, des différentes écoles et des centres de formation ».

Précisons que la Direction générale des Ecoles de la Police comprend 5 directions techniques que sont :
- la Direction de l’Académie de Police ;
- la Direction de l’Ecole nationale de Police ;
- la Direction des programmes et de l’évaluation de la formation ;

- la Direction de la formation continue et de la formation en maintien de la paix ; et la Direction de la Promotion de la recherche et de la documentation.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH


 Commentaires