Le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Monsieur Makhtar Diop, séjournera dans notre pays le Burkina Faso au cours d’une visite de 2 jours du 16 au 17 novembre 2012.
La visite de M. Diop a pour objectif de poursuivre le renforcement des liens de partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et le Burkina Faso et d’échanger sur les impacts tangibles et escomptés de ce partenariat.
Au cours de sa visite, M. Diop aura des entretiens avec le Président du Faso, S.E.M. Blaise Compaoré, ainsi qu’avec d’autres hauts fonctionnaires de l’Etat.
Ces discussions porteront notamment sur la revue à mi-parcours de la seizième reconstitution des ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA), qui s’est tenue à Abidjan du 13 au 15 novembre 2012, l’intégration sous régionale et sur les questions relatives au sahel et aux terres arides.
M. Diop conclura sa visite par une conférence de presse, le Samedi 17 novembre 2012.
Le Burkina Faso est devenu membre du groupe de la Banque mondiale en 1963. Le portefeuille actuel de la Banque au Burkina est composé de 17 projets nationaux représentant un engagement de 953.31 millions de dollars US, et de 4 projets régionaux représentant un engagement de 60 millions de dollars US.
A propos du groupe de la Banque mondiale:
Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources mondiales de soutien financier et technique pour les pays en développement. Il est composé de cinq institutions connexes : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (IBRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (IFC), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (ICSID). Chaque institution joue un rôle distinct dans le cadre de la mission de l’organisation, qui est de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des habitants des pays en développement.