Ouagadougou - L’Association des Ançar-Dine, section du Kadiogo a célébré cumulativement la naissance du prophète Mohammed (Mahouloud), celle de l’iman Ali gendre du prophète et les 59 ans du guide spirituel Chérif Ousmane Madane Haïdara , le lundi 12 mai 2014, à Ouagadougou. Pour l’occasion des prêches ont été donnés à des fidèles musulmans venus des quatre coins de la ville.
Rappeler la naissance du Chérif Madani Ousmane Haïdara aux Ançars, sa contribution dans le renforcement des principes authentiques de l’islam ( la sincérité dans l’adoration, le bon comportement dans la vie sociale du croyant)tels ont été les principaux points de communion de l’association Ançar-Dine, section du Kadiogo.
A cet effet, les valeurs de l’islam qu’a prôné l’imam Ali gendre, partisan de la sainte famille du prophète Mohammed (Psl) ont été expliquées aux fidèles musulmans. Selon, le 1er vice président de l’association Sidiki Go, il s’est agi au cours de cette célébration d’enseigner aux Ançars et à l’ensemble des sympathisants de l’islam le bien fondé de la religion qui passe par le respect des six serments d’allégeance qui sont entre autres entre « il n’ya d’autre divinité qu’Allah, vous ne volerez jamais, vous ne ferez jamais des calomnies ».
A l’entendre, le message du Cherif Ousmane Haïdara est clair car dit-il « il dénonce les mauvais comportements dont nous sommes aujourd’hui victimes dans l’islam et condamne également le terrorisme et l’intolérance religieuse ».Selon les enseignements du guide l’islam, « c’est la soumission totale et intégrale à la volonté de Dieu et il faut qu’on change nos comportements de sorte que chacun puisse être un modèle ».
Le prêcheur en langue morée, Mohammed Sawadogo, a rappelé aux fidèles l’historique de la naissance du guide spirituel, et ce qu’il a apporté à l’édification de l’islam. « La méconnaissance d’une personne pourrait nous pousser à la sous-estimer » a-t-il expliqué. Pour lui, Chérif Ousmane Haïdara a toujours sacrifié sa vie pour faire comprendre aux musulmans les vrais enseignements de l’islam.
Boureima Drabo l’un des prêcheurs, a montré la place de la sainte famille du prophète Mohammed dont l’Imam Ali fait parti en islam. Selon lui, imam Ali est d’après certains courants islamiques le 1er Imam après le prophète Mohammed. « Il a combattu pour le rayonnement du message prophétique après Mohammed » a-t-il indiqué. Il a en outre souligné que c’est la sainte famille du prophète « paix et salut sur lui » qu’Allah a choisi, suite au prophète d’éclairer l’humanité sur les questions pressantes de l’islam. M. Go a au cours de cette cérémonie invité les fidèles musulmans à venir découvrir le bien fondé de l’islam car dit-il l’association est ouverte à toutes les branches de l’Islam.