Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Ministre de la communication visite trois organes
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  RTB


FILEP
© aOuaga.com par Séni Dabo
FILEP : c`est fini pour la 5e édition
Vendredi 29 novembre 2013. Ouagadougou. La 5e édition du Festival international de la liberté d`expression et de presse (FILEP) a refermé ses portes qui avaient été ouvertes la veille sur le thème "Médias et panafricanisme : 50 ans après !". Photo : Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Alain Edouard TRAORE a rendu une visite de courtoisie à trois organes de presse privés dans la soirée du 13 mai. Il s’agit de la radio JAM Ouaga, du journal « Le soir » et de la radiotélévision Ave Maria. Il est allé s’enquérir des conditions de travail des agents. Alain Edouard TRAORE a invité ces médias à toujours travailler dans le professionnalisme pour qu’ils puissent davantage jouer leur rôle de développement social.

La visite du ministre de la Communication Alain Edouard TRAORE a commencé à la rédaction de la radio JAM Ouaga. Accueilli par son promoteur M.C. Claver YAMEOGO, l’hôte et sa délégation ont visité le studio de la radio. Composée d’une dizaine d’agents JAM Ouaga est une radio confessionnelle pas comme les autres a confié MC Claver. « Nous jouons plus de la musique que la parole avec également des émissions religieuses très poussées » a dit le révérend YAMEOGO. C’est un pasteur visiblement heureux qui a reçu dans les locaux de sa radio son ministre de tutelle. « C’est un honneur pour moi et tout le personnel d’avoir cette visite de courtoisie » a-t-il laissé entendre. Le ministre pour sa part, dit être venu constater de visu les conditions de travail de cette radio et encourager les acteurs dans leur quête permanente de développement social.

Le deuxième organe de presse à recevoir le chef du département de la Communication a été le journal « Le soir ». Situé à un jet de pierre du Grand marché de Ouagadougou, le canard n’a que deux années d’existence avec un personnel très jeune. Après avoir signifié l’objet de sa visite comme précédemment, le ministre également a salué le courage et l’abnégation qui anime le personnel de « Le soir » malgré les conditions difficiles de travail. Des conditions qui sont aggravées par des problèmes de recouvrements et de fiscalité selon le directeur de publication Luckman SAWADOGO.

Il a aussi fait des doléances au ministre à savoir l’accès aux publicités gouvernementales et l’étroite collaboration avec le SIG. En réponse, le ministre a rappelé qu’un fonds destiné à accompagner les médias privés sera mis en place avec également en vue une défiscalisation de certains matériels de presse. « Les médias privés jouent un rôle primordial dans l’enracinement de la démocratie dans notre pays. C’est pourquoi nous devons tout mettre en œuvre pour les accompagner et faire de la liberté de presse une réalité au Faso » dixit le porte-parole du gouvernement.

Autre organe de presse, même constat. En effet, le périple du ministre TRAORE s’est terminé tard dans la soirée à la radiotélévision Maria, la voix de l’Eglise famille de Dieu de Ouagadougou. Après la visite des différents services, la sœur directrice de la station Rachel ZONGO et tout le personnel se sont dit honorés de recevoir la visite du ministre TRAORE. « Malgré l’accompagnement de l’Etat » dit la directrice, « radiotélévision Maria cumule une dette de plus 5 millions de l’ARCEP et du BBDA ». C’est pourquoi elle a demandé une médiation du ministre. Elle a également sollicité que les médias confessionnels puissent faire ne se serait que 2 à 3 mn de publicité par heure afin de combler certains déficits.

Le ministre qui a profité de l’occasion parler de l’avènement de la TNT à la direction de TV Maria, dit repartir satisfait de sa visite qui selon lui a permis à son département et aux responsables des médias d’être sur la même longueur d’onde.

Y. Alain Didier COMPAORE

 Commentaires