Ouagadougou (Burkina Faso) - La mortalité maternelle a diminué au Burkina Faso, a-t-on appris mercredi de source proche de la direction de communication de la représentation du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), dans le pays. Selon cette source, un rapport publié la semaine dernière par les Nations unies relève que le taux de mortalité maternelle a fortement baissé dans le monde, y compris au Burkina.
’’Au Burkina Faso, ce taux est passé de 770 décès à 400 décès pour 100 000 naissances vivantes, soit une baisse de 49% entre 1990 et 2013’’, souligne la source, ajoutant que malgré ce constat, l’organisation onusienne estime que ‘’les efforts doivent se poursuivre’’ afin de faire baisser davantage ce taux de mortalité.
Les autorités burkinabè, en collaboration avec des Partenaires techniques et financiers (PTF) dont le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), se sont engagées, depuis quelques années, à faire reculer la mortalité maternelle.
Au nombre des initiatives dans ce sens, figurent le système de délégation des tâches pour la prise en charge des Soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) développés dans des centres de santé et permettant de sauver des vies de nombreuses femmes enceintes.