Ouagadougou (Burkina Faso) - Le ministère en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme, en partenariat avec la Société immobilière Wend-Panga international, vient de lancer la souscription d’un logement clé en main pour les Burkinabé de l’étranger, a appris APA auprès dudit ministère.
Dirigée par Julien Ouédraogo, Wend Panga Internationale entend proposer à la diaspora burkinabé, des logements coûtant entre 9,5 et 31 millions de francs CFA, payés au comptant ou à crédit, au taux de 7%.
L'initiative est à saluer, car ‘'L'offre de logements dans les centres urbains du Burkina Faso demeure fortement en-deçà des besoins sans cesse croissants, principalement dans les deux grandes métropoles que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso'', explique Yacouba Barry, ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme.
Le promoteur immobilier qui a déjà construit 300 logements à Bassinko et une centaine à Loumbila (toutes à la périphérie de Ouagadougou) a bénéficié de la part du gouvernement, d'allégements fiscaux et de mise à disposition, de parcelles.
Wend-Panga international bénéficie également de l'appui de la Banque commerciale du Burkina (BCB) qui a mis à sa disposition une enveloppe de 2 milliards de francs CFA, en vue de la construction de 500 logements économiques.
Le Burkina Faso a lancé en 2007, un Programme de 10 000 logements sociaux et économiques et compte sur le partenariat public-privé pour accompagner l'Etat dans la mise en œuvre de sa politique de promotion de logements décents pour tous.