Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une délégation du MPP burkinabè au Mali : pour installer un bureau
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Le Guido


Politique
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Politique : premier face-à-face du MPP avec la presse
Mardi 28 janvier 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont animé une conférence de presse pour présenter leur parti et se prononcer sur la situation socio-politique nationale. Photo : Simon Compaoré, 2e vice-président chargé des relations extérieures du MPP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP), Rock Mark Christian Kaboré, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée du Burkina Faso, vient de dépêcher à Bamako une délégation. Celle-ci était conduite par l’ancien maire de Ouaga, Simon Comparé, pour informer les ressortissants burkinabè vivant au Mali, sur la situation sociopolitique que traverse le pays des hommes intègres et installer le Bureau du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) au Mali. C’était le 7 mai 2014 au palais de la culture de Bamako.


D’entrée en jeu, l’ancien maire de Ouaga, Simon Compaoré, a expliqué les embrouilles du pouvoir qui envisage différentes modifications de l’article 37 de la constitution burkinabè.

Selon Simon Compaoré, ancien maire de Ouaga, s’adressant à ses nombreux compatriotes venus à l’appel, cette volonté présidentielle est une manœuvre déjà engagée par Blaise et ses courtisans. « En janvier 2014, les 75 cadres du parti présidentiel CDP ont claqué la porte ensemble. Ces cadres dont la plupart avaient été des ministres, des députés et autres hauts fonctionnaires de l’Etat, se plaignaient de la volonté affichée du Président Blaise et d’une minorité de ses courtisans de vouloir s’accrocher au pouvoir en modifiant l’article 37 de la constitution qui limite le mandat du président à deux mandats», a-t-il souligné.

Ayant conseillé en vain le président et ses acolytes de quitter le pouvoir en 2015 à la fin de son mandat, au lieu de vouloir changer l’article 37 par référendum ou autre intrigue, les 75 cadres ont préféré créer leur parti du nom de MPP (Mouvement du Peuple pour le Progrès).

Pour barrer la route au président Blaise Compaoré, les membres du MPP demandent à tous les Burkinabè, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, de refuser toute modification de l’article 37 permettant à Blaise de s’éterniser au Pouvoir.

Le nouveau bureau de la Section du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) du Mali a été validé par la délégation du Parti venue du Burkina pour la circonstance. Abdoulaye Konaté a été élu Secrétaire Général de la Section MPP du Mali. Dans les jours à venir, ils implanteront les sections du MPP dans d’autres localités du pays.

Lassana

Source: Le Guido du 14 mai 2014

 Commentaires