Ouagadougou (Burkina) - La Une des quotidiens burkinabè parus ce mercredi est dominée par la grève du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI), entamée la veille, ainsi que les explications de l’opposant Boukary Kaboré dit « Le Lion » au sujet de sa rencontre avec le président Blaise Compaoré, le week-end dernier.
« Grève du SYNAFI : Bembamba (Ndlr : Lucien Marie Noël Bembamba, ministre de l'Economie et des Finances) invité à respecter la parole donnée », arbore à sa Une Aujourd'hui au Faso, le benjamin des quotidiens burkinabè.
Pendant ce temps, Le Quotidien affiche : « Grève des agents des finances : + Si rien n'est fait, nous irons en grève illimitée +», reprenant les propos du premier responsable du syndicat.
Au même moment, Notre Temps titre : « Grève des agents financiers : Pour l'extension des indemnités », là où Le Pays note : « Ils exigent l'application d'un protocole d'accord ».
Selon tous ces journaux, les agents du ministère de l'Economie et des Finances, à l'appel de leur syndicat, ont entamé, hier mardi, une grève de 48 heures en vue d'exiger de meilleurs traitements financiers.
Les quotidiens ont également commenté la sortie de l'opposant Boukari Kaboré dit « Le Lion », au sujet de sa rencontre avec Blaise Compaoré de passage dans son village à Poa (Centre-ouest du Burkina).
Ainsi, le journal Le Quotidien reprend à sa Une la déclaration du « Lion », qui estime que « Blaise Compaoré est mon adversaire politique et non mon ennemi ».
Dans la même veine, Notre Temps affiche : « Le Lion aux côtés de Blaise : + Une simple question de principe ! », image de ce proche du feu président Thomas Sankara à l'appui.