Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7664 du 14/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sécurité routière au Burkina Faso : L’ONASER appelle au respect des passages piétons
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Sidwaya


L’Office
© Autre presse par DR
L’Office national de la sécurité routière (ONASER) organise un atelier de validation du projet


 Vos outils




L’Office nationale de la sécurité routière (ONASER) a tenu les 8 et 9 mai 2014, des séances de sensibilisation des passagers vulnérables sur les passages réservés aux piétons. Ces activités rentrent dans le cadre de la journée de l’Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest.

La plupart des usagers de la route, ignorent l’existence des marquages pour le passage des piétons sur les voies ou s’ils le savent ne les respectent pas. Dans l’optique d’amener les usagers à respecter ces indications, l’Office nationale de la sécurité routière (ONASER) a organisé deux journées d’information et de sensibilisation, les 8 et 9 mai 2014 sur dix sites de la ville de Ouagadougou. Il s’agit notamment des grands centres de santé comme l’hôpital Yalgado Ouédraogo et le Centre de santé Saint Camille, des marchés et yaars mais aussi des grands établissements d’enseignement secondaire à l’image des lycées Philippe Zinda Kaboré et Bogodogo. Selon le directeur de la planification et de la promotion de la sécurité routière à l’ONASER, Casimir Sanon, ces activités rentrent dans le cadre de la journée de l’Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSTRAO) célébrée chaque 8 mai. « A l’occasion de cette journée, chaque pays est appelé à mener des activités de promotion de sécurité routière. Pour ce qui est du Burkina Faso, nous avons retenu d’insérer un message du ministre en charge des Transports dans lequel, il interpelle les usagers de la route au respect des règles de circulation. En plus de cela, il y a les activités de sensibilisation des usagers vulnérables car le thème de cette année est placée sous le signe de la protection des piétons et des passagers des véhicules de transport public », a expliqué Casimir Sanon.
Il a souligné que l’objectif est d’expliquer aux piétons et aux passagers des bus, les dispositions qu’ils doivent prendre avant de traverser la voie, de descendre ou de monter.
Ainsi, l’on pouvait entendre de la part des agents de sécurité des paroles du genre « Madame, c’est ici le passage qui vous est réservé », « Avant de traverser regardez à gauche et à droite » ou encore « Désormais, traversez par-là ». Des leçons que Serges Théophile Soubéiga, piéton, a bien assimilées. « Je n’ai pas l’habitude de traverser par-là, car je ne tenais pas compte du passage piéton.

Sensibiliser pour protéger les piétons

Souvent, je traverse au milieu de la voie ne sachant pas que c’était un risque parce que s’il y a un accident j’ai tort », a confessé Serges Théophile Soubéiga. Et de poursuivre : « A partir d’aujourd’hui, c’est sur le passage-piéton que je vais traverser et avant, il faut que j’attende que les deux feux de ma gauche et de droite soient rouges ».
Par ailleurs, il a apprécié cette initiative de l’ONASER parce qu’il arrive souvent que les usagers commettent des mauvais actes par ignorance « mais s’il y a des gens qui nous guident à faire de meilleures choses, je pense que c’est une bonne manière de mieux apprendre ».
Au vue des résultats obtenus après les deux journées, le directeur de la planification et de la promotion de la sécurité routière a dit sentir un besoin de multiplier de telles activités à l’endroit des usagers vulnérables de la voie. A ce titre, a-t-il confié, l’ONASER est en train de réfléchir sur la manière de mener ces actions dans la durée, ce qui leur permettra d’améliorer et pallier les difficultés rencontrées. Créée en 2008, l’OSTRAO est une structure qui regroupe les organismes de sécurité routière des Etats-membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Joseph HARO

 Commentaires