Le médiateur, Blaise Compaoré, a reçu une délégation d’Ansar dine le mardi 6 novembre 2012, à son palais de Kosyam. Elle est venue témoigner sa volonté de s’asseoir autour de la table de négociation afin de sortir le Mali du gouffre. Dans une déclaration, elle a réaffirmé sa disponibilité pour un dialogue politique avec le gouvernement de transition de Bamako.
L’objectif est d’aboutir à un arrêt total des hostilités, au respect des droits et des libertés fondamentales, au retour des personnes déplacées et refugiées et à la création d’un environnement propice à l’adoption et la mise en œuvre d’un accord global de paix, traitant de toutes les causes profondes de la crise.
A cet effet, Ansar dine à recommandé au médiateur la mise en place d’un cadre de dialogue composé de la délégation du gouvernement de transition du Mali, des représentants des mouvements armés maliens, de l’Algérie et des partenaires de la communauté internationale. Pour légitimer sa démarche, le groupe armé s’est engagé à mettre fin aux hostilités, à garantir la libre circulation des personnes et des biens et à faciliter l’assistance humanitaire dans les zones qu’il contrôle. Il a également appelé l’ensemble des mouvements armés à cesser les hostilités et à prendre les dispositions à même de créer la confiance nécessaire à l’établissement d’un dialogue politique inclusif.
Le représentant du médiateur, Djibrill Bassolé, s’est félicité de l’initiative d’Ansar dine. Il a surtout souhaité sa mise en œuvre effective. " Nous souhaitons qu’au-delà de la déclaration d’intention, de manière effective, par les actes et les comportements de tous les jours, le groupe Ansar Dine mette en œuvre les déclarations qui ont été ainsi livrées à la connaissance de l’opinion ", a-t-il indiqué.