Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

sport et culture à la CEB Sapouy « I »: L’école de Soubouaré s’adjuge pour la première fois le trophée en football
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sapouy - La ville de Sapouy a vibré du 02 au 03 mai 2014 au rythme de la culture et du sport à l’école primaire. Placées sous le patronage du maire Dominique Nama, les phases finales de l’OSEP et du FASEP ont drainé du beau monde à la maison des jeunes et sur le terrain de l’école « A » de Sapouy.

« Non à la violence à l’école primaire », c’est sous ce thème que se sont déroulées les activités de l’organisation du sport à l’école primaire (OSEP) et le festival des arts et du spectacle à l’école primaire (FASEP) édition 2013-2014 de la circonscription d’éducation de base de Sapouy « I ». Lancées officiellement le 18 janvier 2014 à Kouli-Saban, ces activités ont concerné en sport le football, l’athlétisme, la lutte traditionnelle, le handball féminin et en culture la danse traditionnelle, le play-back, le ballet et le récital. Les compétitions se sont déroulées dans quatre pools et les meilleurs ont été retenus pour les phases finales à Sapouy les 02 et 03 mai 2014. Durant quarante-huit heures, les enfants ont appris à se connaitre, à se comprendre, à se frotter et à tisser des relations d’amitié. Au rythme de la culture, les enfants ont émerveillé le public à la maison des jeunes dans la soirée du 02 mai. L’école privée « Michelle Guillaume », a arraché les premières places en ballet, play-back et récital. Le premier prix en danse traditionnelle a été enlevé par l’école de Naliassan.


L’innovation majeure de cette édition a été l’introduction du handball féminin joué dans la matinée du vendredi 02 mai. A l’issue des compétitions, l’école « A » s’est hissé sur la plus haute marche suivie respectivement de l’école de Naliassan, de Soubouaré et de Kada. En athlétisme, la moisson a été abondante pour l’école de Naliassan.
Le football, sport roi, a été l’attraction majeure de milliers de spectateurs sur le terrain de l’école « A » de Sapouy. La petite finale qui s’est jouée dans la matinée du 03 mai a opposé l’école de Sapouy « A » à celle de Poun. Sapouy « A » a laminé son adversaire par un score fleuve de 4 buts à 1. Le grande finale jouée dans la soirée, a constitué le clou des activités sportives. Elle a mis aux prises l’école de Soubouaré à celle de Naliassan, une habituée des finales OSEP de la CEB de Sapouy « I ». Cette finale à laquelle ont assisté le maire Dominique Nama, le préfet Dominique Bandaogo, des chefs de services, des enseignants, des élèves et des amoureux du football de Sapouy, a été riche en empoignades. Les 22 sportifs en herbes ont démontré qu’ils ont des potentialités qui ne demandent qu’à être soutenues. Les meilleures actions sont pour les verts de Naliassan. Ils assiègent le camp adverse et multiplient les tentatives de marquage de but. Le poids de la rencontre devient lourd pour les jaunes de Soubouaré mais qui résistent toujours. L’imperturbable gardien de but de Soubouaré Saydou Sana a donné de l’allant à ses coéquipiers. Suite à un corner savamment exécuté, un de leur attaquant ouvre le score par un coup de tête à la 25e minute. La pause intervient sur un score de 1 but à 0. Cette pause a été mise à profit pour récompenser les lauréats en athlétisme et handball féminin.


A la reprise, les joueurs de Naliassan inquiètent plusieurs fois le portier Saydou Sana, mais ce dernier reste imperturbable. Le score reste inchangé jusqu’à la fin du temps règlementaire.


Au tableau des récompenses, l’école de Poun et Sapouy « A » classées respectivement 4e et 3e, sont auréolées de jeux de maillots, de ballons et de primes financières. Naliassan se console avec un jeu de maillots, un ballon, une enveloppe de 10000 f CFA, plus 5000f CFA donné par le maire Dominique Nama. Soubouaré brandit le trophée plus un jeu de maillots, un ballon, une enveloppe de 15000 f CFA et 5000f CFA donné par le maire.


Au chapitre des interventions avant le début de la finale, l’inspecteur chef de la circonscription de Sapouy « I « a tiré à boulet rouge sur le manque de financement par le MENA des activités OSEP et FASEP. « C’est à partir de la mendicité, à travers laquelle nous subissons toutes sortes d’humiliations, que nous organisons régulièrement nos phases finales OSEP et FASEP. Il est donc urgent que le ministère des sports et loisirs trouve un parrain pour l’OSEP à l’image de l’USSUBF » a-t-il fait savoir au public. Après avoir salué les efforts continus des enseignants et encadreurs pour l’organisation de ces activités sportives et culturelles, le maire Dominique Nama a promis améliorer la contribution de la commune malgré la modicité de ses moyens.


Yassine SIENOU
sienouy @gmail.com

 Commentaires