Leo - Les membres statutaires de la commission provinciale d’aménagement du territoire (CPAT) de la Sissili se sont réunis en atelier, le vendredi 08 mai 2014 dans la salle de réunion du haut commissariat de Léo. Présidé par le secrétaire générale de la province Ténè Sia/Kondé. Cet atelier a permis d’examiner et de valider le document de l’avant projet du plan d’aménagement du CAF sud-ouest/Sissili.
Le chantier d’aménagement des forêts sud-ouest/Sissili est situé à cheval entre 04 communes à savoir ; Boura, Léo, Niabouri, To. Il couvre une superficie de 19.340ha subdivisée en 45 groupements de gestion forestière. En rappel, l’Etat Burkinabè, guidé par le souci de la préservation de l’environnement a abouti dans les années 2000 à l’élaboration de l’avant projet du plan d’aménagement et de gestion de la zone du sud-ouest/Sissili et à sa mise en œuvre grâce au projet d’accès aux services énergétiques (PASE) et d’autres partenaires pour une période de 15 ans.
En 2008, le PASE/Banque mondiale a entrepris des actions d’aménagement forestier en tenant compte des réalités actuelles. Selon l’aménagiste de la DREDD Valentin Dakio, à un an d’expiration, il était donc nécessaire de procéder à la relecture de l’avant projet actuel (2000-2014) pour cadrer avec les réalités actuelles. Cette actualisation a consisté à la collecte et à l’intégration des données. L’avant projet du plan d’aménagement des forêts du CAF/Sud-ouest/Sissili horizon 2015-2029 a fait l’objet d’une restitution le jeudi 08 mai 2014 auprès des producteurs de la zone concernée, les chasseurs, éleveurs, coutumiers, responsables religieux et des groupements de gestion forestière.
Cette démarche participative a permis à la direction régionale de l’environnement et du développement durable du centre-ouest de prendre en compte les apports et amendements de tous les acteurs. Les participants à l’atelier de validation ont eu droit à une présentation du plan d’aménagement des forêts du CAF/sud-ouest/Sissili faite par l’animateur du chantier sud-ouest, Ali Coulibaly. Des échanges toutes les suggestions et préoccupations des uns et des autres ont été pris en compte par l’aménagiste de la direction régionale de l’environnement et du directeur provincial de l’environnement de la Sissili Ousmane Dembélé. La secrétaire générale de la province de la Sissili Ténè Sia/Kondé a salué la participation active à l’examen de ce document. Ce qui permettra d’enrichir et de consolider ses bases techniques pour le rendre plus opérationnel sur le terrain en vue d’une gestion durable des forêts. Après examen, le document de l’avant projet du plan d’aménagement des forêts du CAF sud-ouest/Sissili a été validé par les membres statutaires de la CPAF Sissili sous réserve des amendements apportés.