Agboville - L’ex-représentant du Facilitateur de la crise ivoirienne, Boureima Badini (2007- 2011), est attendu, mercredi, à Agboville, dans le cadre de la tournée du président de l’Assemblée nationale (PAN), Guillaume Soro, dans cette localité, selon le préfet de région, Bako Privat.
"En plus de lui, on m’annonce encore d’autres personnalités, dont plusieurs ministres", a-t-il ajouté, au cours d’une réunion de synthèse des commissions techniques mises en place pour la visite du PAN. Le corps préfectoral avait à ses côtés le maire d’Agboville, Albert N’Cho Acho.
Bako Privat a exhorté les autorités politiques, administratives et coutumières locales à agir dans le sens d’une "organisation parfaite" de la visite du PAN dans le département.
Le président de la République du Burkina Faso, Blaise Compaoré, était le Facilitateur du dialogue direct inter-ivoiriens et Bouréïma Baldini était son représentant spécial sur place à Abidjan.
"J’ai accompli ma mission avec succès", avait assuré M. Baldini, juriste et homme politique burkinabè. Garde des Sceaux et ministre de la Justice en 1999, il fut également de novembre 2000 à juin 2002 chargé de la Promotion des Droits de l’Homme au Burkina Faso.
Le président Soro Guillaume sera à Agboville, à partir de mercredi et ce, durant quatre jours. Il animera six meetings dans autant de chefs-lieux de canton ou de sous-préfecture du département.