Le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) du Burkina Faso a entamé ce mardi une grève de 48 heures sur toute l’étendue du territoire national, pour exiger la prise en compte d’un certains nombre de revendications dont une indemnité de responsabilité au regard des spécificités de leur corps de métier, selon une déclaration dudit syndicat.
Le SYNAFI, selon la déclaration dont APA a reçu copie, est en grève pour « exiger l'application du protocole d'accord signé entre le syndicat et le gouvernement le 22 juin 2011 ».
Dans le document, le secrétaire général du syndicat, Mohamed Savadogo, souligne que « de juin 2011 jusqu'à la seconde moitié de 2013, nous n'avons pas mené d'actions d'envergure, en accordant le temps nécessaire au gouvernement pour qu'il respecte ses engagements ».
Il déplore que durant tout ce temps, « le ministre de l'Economie et des Finances s'est attelé à ignorer royalement le protocole d'accord ».
« Nous ne devons notre respect et celui du protocole d'accord qu'à nos luttes syndicales », indique le secrétaire général du SYNAFI dans sa déclaration.
Par ailleurs, il invite les militants de son syndicat à
« une mobilisation et un engagement sans faille pour l'amélioration de nos conditions de vie et de travail à travers l'application pure et simple du protocole d'accord du 22 juin 2011 ».