La Banque africaine de développement (BAD) va se pencher sur trois projets de financement au Burkina Faso, entre juin et septembre prochains, selon le calendrier glissant des rencontres de la banque.
Les trois projets de financement sont liés au Programme d'appui budgétaire et appui institutionnel à la gouvernance économique, le pôle de Bagré et le Projet éolien de Windiga.
Les appuis budgétaire et institutionnel à la gouvernance économique apporteront une contribution aux efforts économiques du pays qui, en dépit d'un contexte mondial difficile et la baisse du cours de l'or, affiche un taux de croissance économique estimé à 6,8%.
En matière de mobilisation des ressources, les performances ont été remarquables car les recettes courantes se sont élevées à environ 1 115,3 milliards de francs CFA pour une prévision initiale de 1 065,6 milliards de francs CFA, soit un taux de recouvrement de 104, 6 %.
Ces performances ont permis au Burkina Faso d'atteindre pour la première fois, un taux de pression fiscale de 17, 45% en 2013, alors que la norme communautaire dans l'UEMOA est de 17%.
Dans le domaine de la programmation budgétaire, le ministère poursuit les travaux d'expérimentation du Budget-programme en vue de son implantation à l'horizon 2017, conformément aux directives de l'UEMOA.
Quant au pôle de croissance de Bagré, désigné pour constituer un des pôles de croissance en raison de son fort potentiel en matière d'agroalimentaire, d'horticulture, d'élevage, de pêche de pisciculture et de production de cultures de base, il est entré dans sa phase active.
Le Gouvernement attend des initiatives d'investissement et des partenariats public-privés afin d'optimiser l'exploitation dudit pôle.
Le Projet éolien de Windiga apparait comme une initiative visant à augmenter le potentiel électrique du pays.
Selon une étude de l'Agence française de développement (AFD) et de la BAD ‘'Énergie en Afrique à l'horizon 2050'', 47 % du continent reçoit un ensoleillement supérieur à 2100 kWh/m2 en Afrique du Nord, au Sahel et en Afrique australe et 29 % des ressources mondiales éoliennes se situent en Afrique.
Les premières opérations du Groupe de la BAD au Burkina Faso datent de 1970 et le portefeuille actif de la Banque comporte une dizaine de projets, pour un engagement de plus de 300 milliards de francs CFA.