Ouagadougou (Burkina) - La visite du président togolais à Ouagadougou ainsi que la situation délétère au sein du Syndicat nationale des chauffeurs de taxis du Burkina (SYNATAB), sont les sujets phares à la Une des journaux burkinabè parus ce mardi.
«Syndicat national des taximen : Colère noire contre le bureau », barre à sa Une Aujourd'hui au Faso, le benjamin des quotidiens du Burkina Faso, revenant ainsi sur une manifestation organisée hier lundi à Ouagadougou.
A ce propos, Notre Temps affiche : « Sit-in des syndicats de taxi : Les + opposants + soumettent leurs doléances au maire de Ouagadougou ».
De son côté, Le Quotidien titre : «Exigence de la démission du vice-président du SYNATAB : Les taximen manifestent à Ouagadougou ».
Le Pays ne dit pas autre chose quand il arbore : « Syndicat national des taximen du Burkina : des militants exigent le départ du bureau ».
Pendant ce temps, L'Observateur Paalga parle des options politiques du vice-président du SYNATAB, Oumarou Kiéma en mentionnant à sa Une : « Syndicat national des taximen : Oumarou Kiéma slalome entre le CDP (au pouvoir) et le MPP (opposition)».
Le journal parle d'un « coup de volant » du vice-président du Syndicat national des taximen du Burkina.
Selon L'Obs, M. Kiéma a, en effet, annoncé en marge de l'assemblée générale de l'organisation tenue le 9 mai 2014, son retour à la maison mère, le CDP.
« Ce virage à 180° (…) est d'autant plus spectaculaire pour les passagers qui n'avaient pas accroché leurs ceintures de sécurité qu'il intervient seulement un mois après son adhésion au MPP (le 6 avril) », écrit Paalga.
A propos de la visite, hier lundi, du chef de l'Etat togolais au Burkina Faso, Le Quotidien laisse lire : « L'axe Ouaga-Lomé se renforce », tandis que Aujourd'hui au Faso plaque : « Faure chez Blaise : En prélude aux noces de porcelaine de l'UEMOA ».
Quant au quotidien national Sidwaya, il titre : « Faure Gnassingbé à Ouagadougou : Un coup de pouce à l'intégration sous-régionale ».