Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7663 du 13/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ressources halieutiques dans la boucle du Mouhoun : Du matériel de 40 millions de F CFA pour booster la filière
Publié le mardi 13 mai 2014   |  Sidwaya


Le
© Sidwaya par DR
Le Ministère des ressources animales et halieutiques a organisé un atelier régional sur les conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles
Mardi 26 février 2013. Kaya.


 Vos outils




Le Ministère des ressources animales et halieutiques (MRAH) a organisé, du 23 au 25 avril 2014 à Dédougou, un atelier régional de formation de ses agents du ministère et des partenaires locaux sur la gestion des ressources halieutiques. La clôture de cet atelier a été marquée par une remise de matériel de pêche, d’un véhicule et divers autres matériels, d’un coût d’environ 40 millions de F CFA.

Depuis janvier 2013, le Ministère des ressources animales a bénéficié d’une autre mission, à savoir les ressources halieutiques. C’est donc dans ce cadre qu’il a décidé de renforcer les capacités des acteurs dans les différentes régions. Il a alors entrepris une série de formations dans les 13 régions du pays. La Boucle du Mouhoun, a abrité la première session de cette série de formations. Cet atelier a réuni une cinquantaine d’agents du ministère et des partenaires locaux impliqués dans la gestion des ressources halieutiques dans la région. Au cours de la formation, les participants ont suivi des communications sur la politique nationale de la pêche et de l’aquaculture ainsi que la stratégie nationale de développement durable des ressources halieutiques à l’horizon 2025, la situation de la pêche et de l’aquaculture au Burkina Faso, les différents modes de gestion de la pêche au Burkina Faso et le rôle des acteurs. Ils ont en outre pris connaissance de notions sur les aspects législatifs et règlementaires encadrant le domaine de la pêche et le recouvrement des recettes ordinaires de la pêche par les régies provinciales. Les participants ont formulé le vœu d’être dotés de matériels adéquats pour l’exécution de leurs missions sur le terrain. S’inscrivant dans cette dynamique, du matériel divers du domaine des ressources halieutiques a été remis aux producteurs en vue de renforcer leurs capacités. Ce matériel est composé entre autres, d’un véhicule tout terrain, du matériel informatique, des fournitures de bureau, d’un zodiaque motorisé, d’une machine à glace et des gilets de sauvetage. Justifiant cette remise de matériel, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Jérémy Tinga Ouédraogo, a dit que le Burkina Faso a une consommation en termes de ressources halieutiques, surtout le poisson, de plus de 80 000 tonnes par an, contre seulement une production de 20 000 tonnes.

Satisfaire la demande nationale en poisson

D’une valeur globale de 40 millions de F CFA, il permettra aux acteurs de terrain, de valoriser les ressources halieutiques et surtout le poisson dans la Boucle du Mouhoun. Le ministre Jérémy Ouédraogo a souligné la difficulté qu’il y a avec les pêcheurs dans le respect des maillages des filets de pêche. « Sur le fleuve Sourou, nous recevons de nombreux pêcheurs maliens et notre souci majeur est de faire respecter le maillage des filets et la règlementation, d’où le besoin de surveillance et d’interpellation », a-t-il dit. Pour sa part, le chef du gouvernement, Beyon Luc Adolphe Tiao a indiqué que la remise du matériel contribuera à améliorer la production halieutique nationale. « La pêche est l’une des ressources importantes que nous avons, mais malheureusement elle n’est pas exploitée de façon rationnelle. Je sais que nos eaux peuvent nous permettre d’atteindre une autosuffisance dans le domaine des ressources halieutiques », a-t-il expliqué. De plus, a dit le Premier ministre, le gouvernement dispose d’une part, d’une nouvelle politique qui consiste à appuyer les collectivités territoriales dans la gestion des plans d’eau et de l’autre, de textes qui règlementent l’utilisation des eaux à travers le pays pour préserver la rareté de cette ressource. Pour ce faire, a-t-il soutenu, ce matériel vise à surveiller les plans d’eau afin d’éviter les abus et aussi à encourager les pêcheurs qui font ce travail. L’exploitation des ressources halieutiques dans la région de la Boucle du Mouhoun est importante. Cette activité est principalement menée autour du fleuve Mouhoun, le fleuve Sourou et les retenues d’eau comme celui du barrage de Pâ, de Petit Balé. Les captures connaissent une évolution positive, grâce aux actions de dynamisation des organisations des acteurs, du renforcement de leurs capacités et à l’amélioration du système de collecte des statistiques à travers l’implication effective de l’ensemble des intervenants. Les pêcheurs sont organisés en groupements puis en unions et travaillent dans les pêcheries reparties sur l’ensemble de la région.

Stanislas BADO
AIB/Mouhoun

 Commentaires