Ouagadougou - Les journaux burkinabè, dans leurs livraison de ce lundi, ont présenté des Unes variées où l’on retrouve un fait divers concernant l’éboulement sur un site d’orpaillage à l’ouest du pays, mais surtout la politique, dominée par la visite du président Blaise Compaoré dans la région du Centre-ouest.
« Tournée présidentielle dans le Boulkiemdé : Blaise Compaoré invité à maintenir le cap de l’émergence », arbore à sa Une, Le Pays qui parle aussi de « la tragi- comédie démocratique ».
Le quotidien national Sidwaya, pour sa part, titre : « Nous partageons des préoccupations communes », reprenant les propos de Blaise Compaoré face aux forces vives de la région du Centre-est.
En effet, selon Sidwaya, au cours de son séjour à Koudougou dans le cadre des Journées de la commune burkinabè (JCB), le président du Faso, Blaise Compaoré, a rencontré les forces vives de la région du Centre-Ouest dans l’après-midi du vendredi 9 mai 2014.
Le journal renseigne aussi que « Le Président du Faso décide d’institutionnaliser la rencontre avec les maires » et que « Les maires demandent l’augmentation de leurs indemnités ».
De son côté, Le Quotidien cite à sa Une, Blaise Compaoré qui dit aux populations de Réo (une autre ville de la région du Centre-ouest) que « La majorité va imposer ses choix ».
La naissance d’un nouveau parti politique, fait également la Une des quotidiens.
Ainsi, Le Quotidien affiche : « Rassemblement pour un sursaut républicain : René Kaboré crée son parti politique », là où Le Pays mentionne : « Politique nationale : Le parti de René Kaboré s’appelle RSR ».
Les journaux ont aussi commenté le drame survenu sur un site d’orpaillage à l’ouest du Burkina Faso.
A ce sujet, Sidwaya titre : « Orpaillage dans le Tuy : Un éboulement fait 8 morts à Kari », tandis que Le Quotidien laisse lire : « Le gouvernement solidaire des victimes ».