Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Société civile de la Boucle du Mouhoun : le Collectif syndical CGT-B claque la porte de la Coalition
Publié le dimanche 11 mai 2014   |  Autre presse


Lamoussa
© L’Express du Faso par DR
Lamoussa Kadinza, secrétaire exécutif de la Coalition des organisations de la société civile (OSC) de la Boucle du Mouhoun


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Collectif syndical CGT-B (Confédération générale du travail du Burkina) a décidé de se retirer de la Coalition de la société civile de la Boucle du Mouhoun. C'est ce qui ressort du texte ci-dessous.


La Coalition des Organisations de la Société Civile de la Région de la Boucle du Mouhoun (C.OSC/RBM) dans une note en date du 1er mai fait état de la tenue de son Assemblée générale le samedi 10 mai 2014.

Les Syndicats signataires tiennent à informer leurs structures et militants de la région qu’ils ne sont pas concernés par les dites activités de la Coalition pour les raisons suivantes :

1°) le Collectif syndical avait estimé en juillet 2013, que la gestion de ladite structure ne répondait plus aux principes de fonctionnement qui avaient présidé à sa naissance et qu’il fallait recadrer cette gestion. Ce qui n’a pas changé et le collectif a suspendu sa participation aux activités de la Coalition.
2°) La Coalition, lors de sa rentrée sociale tenue le samedi 22 mars 2014 annoncera avoir une orientation « démocrate progressiste ». Le Collectif syndical CGT-B s’inscrit dans la ligne révolutionnaire de lutte de classes et ne saurait s’inféoder à une telle orientation qui, d’ailleurs, a été décidée comme bons nombres d’actes, dans un esprit paternaliste et clanique.
3°) Dans la même dynamique, une déclaration est publiée à cette occasion, demandant le départ de Monsieur le Gouverneur de la région pour des raisons essentiellement liées à l’organisation des festivités du 11-Décembre. Le collectif syndical CGT-B a sa lecture de cette fameuse question d’indépendance, et dans son fond, et dans sa forme de commémoration. Que la coalition rédige sa déclaration, elle est libre ; mais qu’elle la publie en engageant la responsabilité de nos structures, tout en sachant qu’elles ont suspendu leur participation, cela s’apparente à un trafic dangereux.
4°) Aucun article des textes de base ne confère à la coalition les prérogatives qui fait d’elle la régente des activités des organisations membres, ni une mise à sa disposition des militants des dites organisations. Un militant n’a pas à exécuter une tâche de la Coalition à l’insu de sa structure de base.

Les syndicats révolutionnaires de lutte de classes n’ont pas attendu la naissance de la coalition pour allier leurs luttes à celles des masses populaires. Au demeurant, c’était pour élargir, dans l’unité, le combat pour améliorer les conditions d’existence que nos structures ont œuvré activement à la naissance de la coalition ; Il n’est donc nullement question qu’elles se soumettent à des dérives dont le but s’éloigne vers des horizons qui leur soient inconnus. Paternalisme, clanisme, sectarisme : un trépied sur lequel ne saurait s’assoir une organisation de masse.
En tout état de cause, le collectif syndical dégage toute responsabilité en ce qui concerne les faits et actes de la coalition et se retire purement et simplement de toutes les instances de ladite faîtière.

Par conséquent, le Collectif syndical CGT-B invite tous ses militants et militantes de toutes les sections et sous-sections de la région à se démarquer des activités de la Coalition et à rester à l’écoute de leurs syndicats, dans l’unité et le respect des textes ayant présidé à leurs créations.


Ont signé :

CGT-B

Harouna KINDO
Secrétaire général

SYNATEB

Betelo MANA
Secrétaire général

SYNTAS

Mathieu GNOUMOU
Secrétaire général

SATB

SOUBEIGA Issouf
Secrétaire général adjoint

SYNATEL

Abel DAKIO
Secrétaire général

 Commentaires