Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

SIAO 2014 : les organisateurs à la rencontre des partenaires en France
Publié le dimanche 11 mai 2014   |  Ambassade


Le
© Ambassade par DR
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur Patiendé Kafando (micro en main), a animé, le mercredi 7 mai 2014 à Paris en France, une conférence de presse sur l`édition 2014 du Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de l’édition 2014 du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou, une conférence de presse internationale a été animée le 7 mai 2014 à Paris, par le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur Patiendé KAFANDO.


C’est le cadre de la Bourse de Commerce qui a été choisi pour rencontrer les hommes et femmes de médias, relais privilégiés de la diffusion de l’information. Et ceux-ci n’ont pas marchandé leur présence pour venir à la rencontre des premiers responsable du SIAO.
Il faut dire que le travail avait été balisé par les initiatives prises par la représentation diplomatique du Burkina Faso en France, qui, en amont, avait été en contact tant avec la presse généraliste que spécialisée, les acheteurs professionnels, les designers…
L’étape de Paris est une halte incontournable dans le cadre de la promotion du salon, en tout cas pour la sphère francophone de ses partenaires. Elle se justifie par le fait que le salon enregistre une forte participation française et d’Africains résidant en France, à chaque édition, tant en ce qui concerne les acheteurs professionnels que les médias internationaux.
C’est donc devant un parterre de journalistes et d’invités avides d’informations sur la plus grande manifestation consacrée à l’artisanat africain que l’Ambassadeur du Burkina Faso à Paris, Eric TIARE, et le Directeur général du SIAO, Abdoulaye ZONGO, ont accompagné le Ministre Arthur P. KAFANDO dans l’exercice.

D’entrée de jeu, le ministre KAFANDO a situé l’intérêt de la rencontre de Paris, à quelques 5 mois de la tenue du salon. En effet, la manifestation s’est fixée des objectifs qui sont, entre autres, d’offrir 550 stands à l’ensemble des exposants, d’assurer la participation d’au moins 300 acheteurs professionnels venant de tous les continents, de parvenir à la participation du maximum de pays africains. C’est, d’ailleurs, dans ce sens que des tournées promotionnelles ont été effectuées sur le continent africain.

Avec près d’un quart de siècle d’existence, le SIAO doit toujours être à la recherche d’innovations majeures. Selon son directeur général, ces innovations pour 2014 consistent, entre autres, à promouvoir le salon sur de nouveaux marchés, à rechercher la participation de nouveaux artisans en Afrique orientale, centrale, australe, à rechercher de nouveaux acheteurs en Europe occidentale, en Asie, en Amérique du Nord. De plus, pour l’édition 2014, des rencontres d’affaires B to B seront organisées, tandis que sera mis en place le Bureau d’Assistance aux artisans et acheteurs.

Les préoccupations des hommes et femmes de médias présents à cette conférence de presse ont porté, entre autres, sur la disponibilité d’indications précises sur l’édition 2014 du SIAO, le mode de sélection des artisans, la participation des femmes au regard de cette édition dont la thématique porte justement sur « artisanat africain, entrepreunariat féminin et protection sociale »

La problématique de l’après-salon, en termes de suivi des artisans, mais aussi les questions liées à la place et au rôle de l’artisanat dans les processus économiques des Etats africains, ont été également évoquées par l’assistance. Si tous les sujets n’ont pu être évoqués et épuisés au cours de la conférence de presse, l’Ambassadeur TIARE a assuré de la disponibilité de la mission diplomatique en France pour toutes les questions et éventuels accompagnements dont pourraient avoir besoin les potentiels participants à l’édition 2014.

A Paris pour rencontrer et communiquer

Le séjour de Paris a été une opportunité pour la délégation du SIAO de rencontrer un certain nombre de partenaires institutionnels et du monde des médias. C’est ainsi que dans le cadre d’une visite de courtoisie, mais aussi de travail, il a été évoqué, le mardi 6 mai, avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), l’appui inestimable apporté au salon depuis des années, dans des domaines divers et variés.

Il en a été de même avec l’Organisation internationale de la Francophonie, qui a reçu dans la soirée, la délégation dans ses locaux. Le partenariat avec l’OIF a permis la mise en place, à l’édition 2012, de l’espace B to B.

Aux rencontres avec les partenaires institutionnels, se sont couplées aussi les rencontres avec les partenaires des médias. Sur les ondes parisiennes de Africa N°1, le Directeur général du SIAO, Abdoulaye Zongo, a pu, le temps de l’émission « Matinale » du 6 mai, faire le tour d’horizon historique du salon, et dégager les perspectives organisationnelles de l’édition à venir. La radio panafricaine, qui jouit d’une audience certaine à Paris, est un canal approprié pour s’adresser, non seulement à la diaspora africaine de Paris, mais aussi aller à la rencontre des créateurs et professionnels de l’espace français.

Côté télévision, la Chaîne Africa 24 pourrait s’inscrire dans cette dynamique, qui a offert ses plateaux au Ministre Arthur Patiendé KAFANDO et au Directeur général Abdoulaye ZONGO. Entretiens dans le cadre d’émissions spécifiques, mais aussi interventions au cours de journaux télévisés, telles sont les fenêtres qui ont été offertes par le Directeur général de la chaîne, Constant NEMALE. Ce dernier se dit très disposé à concrétiser un partenariat avec le SIAO, selon des termes à arrêter ultérieurement de commun accord, avec la régie de la télévision, qui entend faire du panafricanisme son crédo.

C’est dans ce sens que déjà, pour l’édition 2012, Africa 24 était au Burkina Faso, à travers une équipe qui a vécu sur place le Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou. Et elle entend remettre le couvert pour cette année.


Romain Auguste BAMBARA
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina Faso à Paris

N.B : la titraille est du site

 Commentaires