Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré aux maires du Burkina : "Je vous invite à être des hommes et des femmes de dialogue et de paix"
Publié le samedi 10 mai 2014   |  Présidence


Centre-Ouest
© Présidence par DR
Centre-Ouest : le chef de l`Etat échange avec les forces vives
Vendredi 9 mai 2014. Koudougou. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a échangé, dans l`après-midi, avec les forces vives de la région du Centre-Ouest


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a participé, le 9 mai 2014 à Koudougou dans la province du Boulkiemdé (région du Centre-Ouest), à la 14e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB). A cette occasion, il a prononcé le discours d’ouverture dont voici l’intégralité.


Mesdames et Messieurs les Maires ;


Distingués invités ;


Mesdames, Messieurs ;


C’est avec un réel sentiment de joie que je m’associe à ces journées de réflexion collective et d’échange d’expériences entre élus locaux et partenaires institutionnels.

Les journées de la Commune dont nous célébrons la 14ème édition ont contribué sans aucun doute à fédérer les efforts, à donner une orientation et à rendre visible l’enracinement du processus de décentralisation dans notre pays.

La profondeur des réflexions qui en sortent, nous donnent des motifs légitimes de satisfaction et sont un support et un guide pour l’action collective.

La présente édition se tient au lendemain des élections couplées de 2012 dont une des conséquences fut le renouvellement des collèges des conseils de collectivité.

L’ampleur du renouvellement des équipes et la qualité des hommes et des femmes qui en sont issus, témoignent d’une part, de l’exigence plus forte d’une bonne gouvernance de proximité et d’autre part, de la prise de conscience des enjeux du développement local.

Je voudrais saisir l’opportunité de l’évènement de ce jour, pour adresser mes vives félicitations à tous les élus et leur présenter mes vœux de succès dans l’exercice de leurs mandats

C’est aussi l’occasion pour moi, de rendre un vibrant hommage à votre association des municipalités du Burkina Faso qui a su non seulement vous rassembler depuis sa création, mais qui s’est aussi indéniablement positionnée comme un acteur incontournable dans la recherche de meilleures réponses aux défis de renforcement de la démocratie et de promotion du développement à la base.

J’apprécie vos nombreuses initiatives individuelles et collectives visant la transformation qualitative de nos communes.

Elles répondent à notre ambition d’assurer une meilleure gestion des affaires locales, de réaliser le bien-être des populations et d’inscrire de façon durable, nos multiples actions dans une optique de développement territorial inclusif et endogène.


Mesdames et Messieurs les Maires ;

Chers élus locaux ;


Lorsque le 02 juin 1991 nous avons appelé le peuple Burkinabè à se prononcer par référendum sur le projet de constitution, l’une des principales innovations que nous voulions apporter à la gestion des affaires de l’État était la Décentralisation.

Ce choix politique qui s’est matérialisé par la création des Collectivités Territoriales, est pour nous et pour tous ceux qui croient aux vertus de la démocratie, la voie indiquée pour une participation citoyenne à l’essor économique et social de notre pays.

Ces Collectivités Territoriales sont devenues le socle de notre démocratie et le ferment des initiatives permettant de concevoir et de mettre en œuvre à l’échelon communal le développement local avec l’accompagnement du Gouvernement.

Cette nouvelle forme d’organisation du territoire qui implique l’ensemble des citoyens dans la gestion des affaires de l’Etat, permet la prise en compte des préoccupations réelles des populations et conforte la stabilité de notre pays.

Aujourd’hui, nous nous félicitons d’avoir ainsi posé les bases d’une gouvernance participative qui s’affirme d’année en année comme une réponse pertinente aux aspirations citoyennes dans le contexte de ce monde moderne aux exigences multiples.


Mesdames et Messieurs les Maires ;
Mesdames, Messieurs ;

Chers invités ;


La communalisation intégrale de notre territoire, consacrée par la constitution du 2 juin, procède de notre conviction qu’il ne peut y avoir de développement en phase avec les aspirations de notre peuple sans une implication des populations elles-mêmes.

Les Collectivités Territoriales sont ainsi un espace d’apprentissage et d’exercice de la démocratie, un creuset pour le développement participatif et un tremplin pour l’éducation à la citoyenneté.


Après deux décennies de pratique, nous nous devons de saluer les acquis de la décentralisation, notamment en termes d’accroissement des ressources mobilisées pour le développement local, de renforcement de la démocratie, de la participation citoyenne et de consolidation du partenariat entre les différentes parties prenantes ; mais nous nous devons aussi, de prendre la mesure des insuffisances observées et des nouveaux défis qu’il nous revient de relever ensemble.

Il s’agit de franchir de nouvelles frontières de la décentralisation, qui permettent aux populations de vivre davantage au quotidien, le bénéfice de l’action des communes en matière de développement local et de bien-être.

Je voudrais à cet égard vous exhorter à exploiter les canaux de l’inter-communalisation d’une part et d’autre part, de la coopération internationale décentralisée, afin de renforcer vos ressources et vos capacités d’action.

En effet, le développement de l’intercommunalité permettra à des communes relevant de la même zone géographique, de mutualiser et de rationnaliser les fonctions qui leur sont dévolues.

Quant à la coopération internationale décentralisée, les flux d’aide y relatifs, connaissent une hausse continue au moment où ceux de la coopération classique se réduisent continuellement.

Cette forme de coopération possède par ailleurs, la vertu cardinale d’organiser la rencontre et la solidarité véritable des populations des pays concernés, à travers des inter actions simples et efficaces entre leurs Collectivités Territoriales (Municipalités et Régions).
Je sais que nos Collectivités Territoriales, notamment nos Communes se sont depuis longtemps ouvertes, à ce types de coopération sous la forme de jumelages mutuellement bénéfiques, mais il s’agit aujourd’hui d’en amplifier la dynamique.


Mesdames, Messieurs ;


En m’associant à vos réflexions aujourd’hui, je suis venu vous saluer vos efforts, dans l’accompagnement des politiques publiques mises en œuvre par le Gouvernement.

Je suis venu aussi vous assurer d’un engagement plus fort du Gouvernement à vous soutenir pour non seulement consolider les nombreux acquis, mais aussi relever les nouveaux défis dans la quête d’une gouvernance vertueuse et bénéfique pour nos laborieuses populations.

Dans cette perspective, j’ai engagé le Gouvernement à travailler afin que notre volonté politique commune de réussir la décentralisation s’affirme à travers des décisions fortes.


Mesdames et Messieurs les élus ;


La gestion de notre développement et l’émergence de notre pays reposent sur une articulation harmonieuse entre d’une part, l’aménagement du territoire dont les pôles de croissance en création sont les vecteurs économiques et d’autre part, la décentralisation dont les Communes et les Régions sont les entités opérationnelles de base.

C’est dans ce sens que s’inscrit la restructuration institutionnelle qui associe ces deux paradigmes dans une même administration.


Dans le même ordre d’idée, j’ai décidé d’institutionnaliser ce cadre de rencontre avec les élus locaux que vous êtes.

Ainsi, tous les ans, à l’instar de ce qui se fait avec d’autres composantes de la société, nous tiendrons des assises de dialogue direct entre les élus locaux et le Président du Faso.


Mesdames et messieurs les Maires;


Dans vos positions d’acteurs premiers de la démocratie locale, alliant participation de tous et progrès de chacun, je vous invite à être les maîtres d’œuvre de la stabilité dans vos communes et partant au Burkina Faso.

Je vous invite à assumer avec engagement votre rôle de relai d’opinion entre les populations et les gouvernants, et être des hommes et des femmes de dialogue et de paix.


Le développement harmonieux, équilibré et partagé qui constitue l’essence de la Décentralisation, est à ce prix


Mesdames, Messieurs ;

Chers invités ;


Les défis à relever sont énormes et les attentes de nos populations très nombreuses.

Je voudrais donc vous engager à une détermination plus forte et courageuse pour élever le niveau de la qualité de la gouvernance locale à la hauteur des exigences que nous imposent nos ambitions en matière de réduction de la pauvreté, de fournitures de services publics en quantité et en qualité et de développement durable des territoires.

En vous souhaitant plein succès dans l’accomplissement de votre noble mission au service de la nation et un mandat fructueux à la tête de vos Communes respectives, je déclare ouverte les journées de la Commune, Koudougou 2014.


Je vous remercie


N.B : la titraille est du site

 Commentaires