Ouagadougou – Le ministère burkinabè de la santé a déploré jeudi dans un communiqué, « une rupture du dialogue » du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (Syntsha) ayant mis à exécution son mot d’ordre de grève.
Le ministère de la santé a estimé que la grève de 96 h déclenchée ce mercredi par le syndicat des agents de la santé « apparait comme une rupture du dialogue » avec le gouvernement, selon un communiqué relayé par le Système d’information du gouvernement.
Le ministère indique que cette grève aura des « conséquences incalculables » sur l’atteinte des objectifs assignés au système de santé et déplore que la manifestation soit déclenchée en cette période « où les structures de santé sont constamment sollicitées par nos vaillantes populations »
« Cette grève intervient pendant que le protocole d’accord signé entre le Gouvernement et le SYNTSHA le 21 juin 2011 est en cours d’exécution et a fait l’objet de plusieurs rencontres de suivi de la mise en oeuvre, dont la dernière date du 18 septembre 2012 », indique encore le communiqué.
Les responsables du ministère ont énuméré une série d’efforts faits pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents notamment l’augmentation de la dotation réservée à l’achat des médicaments, le renouvellement des équipements de même que l’engagement du gouvernement à mettre en place une commission chargée d’examiner les autres points de revendications syndicales.
Ils ont réaffirmé la volonté du gouvernement à poursuivre ses efforts d’amélioration des conditions de vie et de travail des agents, sans oublier la santé des populations.
Le Syntsha a lancé une grève de 96 heures sur l’étendue du territoire, afin d’appuyer ses revendications adressées au gouvernement.