L’Office nationale d’identification (ONI) a reçu ce vendredi 9 mai 2014 de la part du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) un important lot de matériels d’une valeur de 871 millions de FCFA. C’est un appui pour permettre à l’ONI de disposer d’une base de données de référence d’identification de la population. Par ce don, l’ensemble des 351 communes du Burkina bénéficiera d’un centre de collecte de données.
750 caméras photos canon, 750 scanners code barre, 750 scanners de signature, 750 groupes électrogènes, des équipements informatiques, des engins roulants, ce sont entre autres les équipements que le PNUD a remis à l’ONI. L’acquisition de ce matériel vient à la fin du « Projet d’appui aux élections de 2012 » et s’inscrit dans le cadre du sous projet « Harmonisation des bases de données ONI-CENI ».
« Ce matériel vise d’une part à appuyer l’ONI afin de lui permettre d’accélérer son processus de construction d’une base de données de référence d’identification de la population, fiable, intègre et complète et d’autre part, à harmoniser les bases de données de la CENI et de l’ONI afin d’aboutir à la mise en place d’un mécanisme simple qui permette à chaque cycle électoral, à la CENI d’exploiter en peu de temps et avec le minimum de moyens, la base de données de l’ONI pour actualiser sa base de données du fichier électoral » a confié Pascal KARORERO, représentant résidant du PNUD au Burkina et co-président du Comité de pilotage du « Projet appui aux élections législatives et municipales du Burkina Faso en 2012. »
Fini les longs délais d’attente et les longues distances pour établir sa CNIB
Pour le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité Sadou Sidibé, ce matériel « contribuera à la mise en œuvre rapide du programme de couverture totale des communes du pays en centres de collecte de données permanents. Cela va sans nul doute réduire énormément les délais et les longues distances parcourues par les populations surtout en milieu rural pour se faire établir une carte nationale d’identité burkinabè. »
Et le DG de l’ONI Allassani OUEDRAOGO de confirmer que le déploiement se fera d’ici la fin de l’année, ce qui va accroître la capacité de production de l’ONI, qui actuellement est de 50 mille CNIB par jour. Avant de se retirer des locaux, les hôtes du jour ont visité le centre de production de l’ONI.