Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Hebdo du Burkina N° 780 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Commune de Ouagadougou : Les agents ont observé un sit-in de 15 heures
Publié le samedi 10 mai 2014   |  L’Hebdo du Burkina


Commune
© aOuaga.com par A.O
Commune de Ouagadougou : les travailleurs en sit-in
Lundi 5 mai 2014. Ouagadougou. Les travailleurs de la commune ont entamé un sit-in de trois jours pour exiger leur part des mesures sociales du gouvernement


 Vos outils




Les agents de la commune de Ouagadougou ont observé 15 heures de sit-in sur 72 heures (les 5, 6 et 7 mai). Ils répondaient en effet à l’appel du SYTRACO (Syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou) pour réclamer la satisfaction de leur plate forme revendicative déposée au ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation MATD.



A l’appel du syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou (SYTRACO), les agents de la commune de Ouagadougou ont déserté bureaux et autres lieux de travail pour réclamer la satisfaction de leur plate forme revendicative qu’ils ont déposée auprès de leur ministère de tutelle ainsi que l’application des mesures gouvernementales aux agents de la commune. Un sit-in de 15 heures qui s’est étalé sur 72 heures soit de 7h à 12h30.

Selon le secrétaire du SYTRACO, Palé Sié Justin, il s’agissait là de protester contre la non satisfaction de leur plate forme revendicative. Une plate forme revendicative qui se résume à la relecture de la grille salariale et indemnitaire, au reversement des cotisations de l’ensemble des collectivités territoriales à la CARFO, la prise en compte des agents des collectivités dans les mesures gouvernementales, meilleure implication des agents des collectivités territoriales dans la gestion de l’AMBF, la prise en compte des agents des collectivités territoriales dans l’élaboration des textes régissant leurs carrières.

Pour le syndicat le MATD avait promis que les décrets portants applications des mesures sociales allaient être pris en conseil des ministres du 30 avril 2014. Toute chose qui n’a pas été le cas selon Palé Sié Justin.

Pour le maire de la commune de Ouagadougou, il est normal que les agents de la commune à travers leur syndicat revendiquent à l’instar d’autres fonctionnaires un meilleur traitement salarial.

Mais tenir ce sit-in dans l’enceinte ou devant l’hôtel de ville c’est tromper d’interlocuteur. La plate revendicative n’étant pas adressée au maire qu’il est mais plutôt au gouvernement à travers le MATD. Mardi matin dès ils étaient encore nombreux en face du bâtiment administratif qui fait face à l’entrée ouest de l’hôtel de ville pour observer leur sit-in de protestation.

Selon le SG du SYTRACO, une grève de 72 heures pourrait avoir lieu prochainement si leur revendication n’est pas satisfaite. Et l’on espère que les différentes parties trouveront un terrain d’entente à travers le dialogue pour que les usagers des services collectivités puissent bénéficier des services comme il se doit.

R.W. NANA

 Commentaires