Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Hebdo du Burkina N° 780 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

2e édition de la SCS-NCS : Le devoir de souvenir se perpétue
Publié le samedi 10 mai 2014   |  L’Hebdo du Burkina




 Vos outils




Les activités entrant dans le cadre de la 2e édition de la Semaine culturelle et sportive Nurukyur Claude Somda (SCS-NCS) débutées le 05 avril ont pris fin le dimanche 04 mai dernier.



Feu Nurukyur Claude Somda a incontestablement marqué l’histoire de la culture burkinabè pour ne pas dire l’histoire du Burkina. En rappel, il fut enseignant à l’université de Ouagadougou, chargé de recherche au CNRST, ancien ministre de la Culture et de la communication de 1994 à 1996, ancien président de la Fédération burkinabè de football de 1981 à 1984, consulteur du Pape Jean-Paul II. Nurukyur Claude Somda est celui-là même qui ne passait pas inaperçu au regard de sa manière de s’habiller, toujours dans ses boubous et pantalons Faso Danfani.

C’est cet homme qui a marqué son passage sur terre en lettre d’or (1949- 5 mai 2009) que parents, amis, épouse, enfants et petits enfants ont décidé à travers l’organisation de la SCS-NCS de perpétuer sa mémoire. Après la 1ère édition qui s’est tenue en 2013 et qui fut incontestablement une réussite, les activités de la 2e édition ont débuté le 05 avril dernier par un tournoi Maracana. Ce tournoi qui a opposé 16 équipes a vu se jouer la finale le jeudi 1er mai dernier.

Et c’est l’équipe « Rodrigue FC  » opposée aux « 11 mercenaires  » qui est arrivée sur la plus haute marche. Comme trophée, l’équipe championne a reçu outre le trophée lui-même, la somme de 180 000 F CFA, des jeux de maillots, des médailles et des ballons.

L’équipe classée deuxième a reçu un autre trophée, 150 000 F CFA, des maillots et des ballons. Des prix en espèces et en nature sont aussi allés aux équipes classées 3e et 4e sans oublier d’autres prix spéciaux attribués au meilleur gardien et au meilleur buteur du tournoi, au meilleur joueur, à l’arbitre.

Respectivement parrain du tournoi et de la deuxième édition, Siaka Traoré et le chef d’Etat major général des armées, le général de division Honoré Traoré présents à la finale ont apprécié la qualité technique du jeu et n’ont pas manqué de dire tout le bien qu’ils pensent de l’initiative elle-même.

Le samedi 26 avril, s’est tenu à l’amphi théâtre Nurukyur Claude Somda (UO) une conférence publique sous le thème  : « La Haute-Volta coloniale  : création, suppression, reconstitution et émancipation politique (1919-1960) animée par le Pr Pierre Claver Hien.

L’événement a rassemblé parents, amis, étudiants et personnes intéressées. Une autre conférence publique s’est tenue le jeudi 1er mai sous le thème  : « Mariage interreligieux » à la CCB St Lazare.

La SCS-NCS, une initiative louable

Le vendredi 02 mai, une soirée culturelle a eu lieu à partir de 22 h 00 à l’ex-Kundé à la cité an II avec l’orchestre « Kalignanga » à la manœuvre, l’artiste Jacky Méda.

Le lendemain samedi, a débuté un grand Dassandaga sur l’espace de la Communauté chrétienne de base (CCB) St Lazare de la Patte-d’Oie non loin de la résidence familiale feu Somda. Ce dassandaga a pris fin le dimanche 04 mai.

Ce même jour, à partir de 09 h, a été célébrée une messe d’action de grâce en la mémoire du disparu à la paroisse notre dame des Apôtres de la Patte-d’Oie et dans les autres paroisses.

Noble initiative visant à célébrer la mémoire du disparu de façon générale, la SCS-NCS a pour objectifs spécifiques à terme  : inventorier et numériser le patrimoine documentaire et vestimentaire du défunt  ; réaliser, dans la mesure du possible, un « musée » à Dissin, dénommé « Musée SNC » pour la conservation des œuvres du défunt, d’envisager l’édition de la thèse  : « L’histoire du peuplement du Burkina Faso par l’onomastique  : le cas des Dagara ».

Angelin DABIRE

 Commentaires