Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

140 gendarmes burkinabè en Guinée-Bissau pour sécuriser l’élection présidentielle
Publié le samedi 10 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Soutien
© Sidwaya par DR
Soutien à la paix en Guinée-Bissau : Des gendarmes burkinabè rentrent au bercail, après une « mission à succès »


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - Cent quarante gendarmes du 21e escadron de la gendarmerie burkinabè quittent Ouagadougou ce vendredi pour la Guinée Bissau, dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 18 mai prochain dans ce pays, a-t-on appris de source militaire.

Selon cette source, ces 140 ‘’hommes et femmes’’ vont renforcer l’escadron déjà présent en Guinée-Bissau depuis quelques mois, conformément à une demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

La première vague des gendarmes burkinabè devrait s’envoler ce vendredi, et la seconde devrait les rejoindre samedi par voie routière. Le convoi sera fort de de 13 pick-up et de 4 bastions.

La Guinée-Bissau est en proie à des tensions politiques et militaires depuis plusieurs années, entrainant des coups d’Etat et des assassinats de chefs d’état-major.

Les tensions actuelles seraient liées au fait qu’un candidat à la présidentielle a dépassé le candidat soutenu par les militaires de 20 points au premier tour. Toute chose qui laisse présager une insécurité lors du second tour.

Apres l’élection présidentielle, le régiment burkinabè devrait rester sur place une année durant, à partir de juillet 2014, afin de permettre au régiment qu’il va renforcer, puis remplacer, de rentrer au Burkina Faso.

ALK/cat/APA

 Commentaires