Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré encourage l’inter-communalisation et la coopération internationale décentralisée
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Bagré
© Présidence par DR
Bagré : le chef de l`Etat rencontre les forces vives
Mercredi 30 avril 2014. Bagré (région du Centre-Est). Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré a rencontré les forces vives en marge du Conseil des ministres délocalisé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le président du Faso, Blaise Compaoré, a souligné qu’il encourageait fortement l’inter-communalisation et la coopération internationale décentralisée, dans son discours à l’occasion de la 14e édition de la Journée de la commune burkinabè (JCB), ouvert vendredi à Koudougou, capitale de la région du Centre-ouest.

S'adressant aux maires, le président Compaoré les a exhortés à ‘'exploiter les canaux de l'inter-communalisation d'une part et d'autre part, de la coopération internationale décentralisée, afin de renforcer vos ressources et vos capacités d'action''.

Pour le chef de l'Etat burkinabè, le développement de l'intercommunalité permettra à des communes relevant de la même zone géographique, de mutualiser et de rationnaliser les fonctions qui leur sont dévolues.

‘'Quant à la coopération internationale décentralisée, les flux d'aide y relatifs, connaissent une hausse continue au moment où ceux de la coopération classique se réduisent continuellement'', a souligné Blaise Comparé.

Il a précisé que cette forme de coopération possède par ailleurs, la vertu cardinale d'organiser la rencontre et la solidarité véritable des populations des pays concernés, à travers des interactions simples et efficaces.

‘'Je sais que nos collectivités territoriales, notamment nos communes se sont depuis longtemps ouvertes, à ce types de coopération sous la forme de jumelages mutuellement bénéfiques, mais il s'agit aujourd'hui d'en amplifier la dynamique'', a poursuivi, le président.

Il a aussi relevé que ‘'la gestion de notre développement et l'émergence de notre pays reposent sur une articulation harmonieuse entre d'une part, l'aménagement du territoire dont les pôles de croissance en création sont les vecteurs économiques et d'autre part, la décentralisation dont les communes et les régions sont les entités opérationnelles de base''.

Selon Blaise Compaoré, c'est dans ce sens que s'inscrit la restructuration institutionnelle qui associe ces deux paradigmes dans une même administration.

Sur place à Koudougou, le président du Faso a décidé d'institutionnaliser le cadre de rencontre avec les élus locaux.

''Ainsi, tous les ans, à l'instar de ce qui se fait avec d'autres composantes de la société, nous tiendrons des assises de dialogue direct entre les élus locaux et le Président du Faso'', a-t-il déclaré, en substance.

 Commentaires