Ça y est ! Longtemps espéré, longuement attendu, dans 7 mois, la route de Saaba, embranchement avec la RN04 au PK05 au secteur 28 route de Zorgho et qui prend fin à la digue du barrage de la commune rural de ladite ville sera bitumée. Les travaux de construction et de bitumage ont été lancés le mardi 13 novembre 20012. C’est le ministre Arthur KAFANDO, représentant le Premier ministre empêché, qui a donné le coup de pelle.
Il avait à ses côtés, le ministre des infrastructures et du désenclavement Jean Bertin OUEDRAOGO. A cette cérémonie, l’épouse du premier ministre TIAO, de nombreuses personnalités et la population de Saaba ont rehaussé l’évènement par leur présence.
Josiane KABRE, maire de la commune rurale de Saaba a poussé un ouf de soulagement. Avec elle, c’est toute la population de Saaba, et pas seulement, qui se réjouissent du lancement de la construction et du bitumage de la RD152 communément appelé route de Saaba. Et pour cause, quant en 2009, à l’occasion de l’inauguration de la réfection de la route RN04, route de Koupéla ou de Fada c’est selon la maire lançait son cri de cœur, cri de cœur soutenu avec force a l’occasion par le maire Simon COMPAORE, elle était loin d’imaginée que, en 2012, trois ans plus tard, son cri de cœur se transformera en cri de joie.
C’est fait, le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route de Saaba est aujourd’hui une réalité et dans 7 mois, la poussière et les autres désagréments feront place à une circulation limpide. «C’est l’un des plus grand rêve des populations de la commune de Saaba qui se réalise aujourd’hui. Et les mots me manquent pour témoigner ma joie et ma reconnaissance et celle de la population à l’endroit du Président du Faso. Car, plus qu’une route, c’est le développement que le Président Blaise COMPAORE apporte aux populations de notre commune…», a déclarée Mme Josiane KABRE. Le développement en effet, parce que Saaba est reconnue pour ses activités agro silvo pastorales. Et cette route va faciliter la fluidité du trafic et des échanges entre populations.
Pour le ministre Jean Bertin OUEDRAOGO, «la construction de cette route est la traduction de l’engagement du Président du Faso dans son programme de développement «Bâtir ensemble un Burkina Emergent» dans lequel il déclarait : «la route est le principal support du développement et de renforcement des échanges entre pôles régionaux d’une part et d’autre part entre ces pôles et le reste du monde…» Long de 8, 200km, le tronçon de la route départementale RD152 a pour origine, le carrefour (embranchement avec la RN04 au PK05) au secteur 28 de Ouagadougou et prend fin à la sortie de la ville de Saaba au pied de la digue du barrage. Il dessert plusieurs infrastructures administratives, socio-éducatives et culturelles de la commune.
D’un coût de 3milliards 011millions 920783, la réalisation des travaux ont été confiée à l’entreprise SUZY. Quant au contrôle technique des travaux, c’est le bureau CINCAT International qui a été choisi pour un montant de 154 328 877Fcfa. Le projet comprend une brettelle menant à l’Université saint Thomas d’Acquin longue d’environ 1km, et la bretelle qui va desservir le CSPS est d’environ 250m.
Les travaux vont consister essentiellement en la construction d’une chaussée présentant les principales caractéristiques suivantes : une chaussée de 2X2 voies large de 3,5m de large avec un TPC(terre plein central) de 2m de large et une piste cyclable de 2m de large de part et d’autre allant de l’embranchement de la RN04 jusqu’à la brettelle de l’Université Saint Thomas d’Aquin. Il y aura une autre chaussée de 2X1 voie de 3,5m de large avec une piste cyclable de 1,5m de large de part et d’autre pour le reste de la route y compris les deux bretelles. Un changement de profil que le ministre des Infrastructures explique : «cela est dicté par un problème d’emprise imposé par les prévisions du lotissement. Pour éviter une transition brutale entre ces deux profils, en travers, un rond point est prévu à leur jonction.
L’assainissement est assuré par des caniveaux partiellement couverts, en béton armé, situés de part et d’autre de la voie.» Dans 7 mois donc, courant mois de mai-juin, les populations et Saaba et les usagers de la localité n’auront plus de souffrance et d’appréhension quant-ils voudront aller dans cette localité. Pour l’heure, tous les intervenants ont demandé l’indulgence et la compréhension de la population et des usagers de la route pour les désagréments que la construction et le bitumage va causer pendant cette période.