Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Opinion N° 786 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

4e édition de la vitrine des technologies : Innover au profit du secteur agricole
Publié le vendredi 16 novembre 2012   |  L'Opinion


Kamboinssin
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Kamboinssin : Pose de la première pierre du Laboratoire Bio
Mardi 13 novembre 2012. Burkina. Pose de la première pierre du Laboratoire Bio à Kamboinssin en présence de M. Moussa Ouattara, ministre de l’Enseignement secondaires supérieurs et de M. Esaïe Konaté, ministre de la recherche Scientifique et de l`innovation Photo : M. Esaïe Konaté, ministre de la recherche Scientifique et de l`innovation


 Vos outils




Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Gnissa Isaïe KONATE, a présidé, le jeudi 08 novembre dernier à la station de recherche de Farako Bâ, siège de la Direction régionale de l’Ouest de l’INERA, la 4e édition de la visite de la vitrine des technologies mises au point par la recherche nationale.

Selon le Directeur régional de la Recherche environnementale et agricole de l’Ouest (DRREA-O), le Docteur Jacob SANOU, hôte de la cérémonie, «la vitrine des technologies de développement se veut une plate-forme de transfert des meilleures technologies capable d’impulser une amélioration des systèmes productifs agricoles».

Cette année, le thème de la vitrine des technologies s’articule autour de la «valorisation des innovations technologiques dans le domaine du secteur agricole au Burkina Faso».

Un thème qui au dire du Docteur Ibrahima OUEDRAOGO président du Comité d’organisation, «est une esquisse de réponse à certaines préoccupations du secteur agricole, notamment la diversification des filières, l’intégration agriculture-élevage».

Trois innovations majeures accompagnent cette 4e édition à savoir premièrement un accent particulier pour l’élevage afin de mieux nourrir notre cheptel sans conflits ; deuxièmement le lancement de la mise en exploitation d’une nouvelle variété de maïs, qui, produit dans les normes techniques conseillées par l’INERA, éloignera à jamais le spectre de la faim de nos populations mais aussi de nos animaux ; et troisièmement, enfin, un concours de posters impliquant les multiples stagiaires encadrés par les équipes de recherches de la DRREA-O.

Ce concours vise à valoriser le travail d’encadrement scientifique patiemment et consciencieusement réalisé par les chercheurs de la DRREA-O et cette année, les cinq meilleurs candidats ont été récompensés par la DRREA-O.

Après la cérémonie d’ouverture, le ministre et les personnalités présentes ont été invités à visiter les aires emblavées de technologie. Sur une superficie de 11 780 m2 dédiée à la vitrine, seulement 7 000 m2 ont été utilisées. Les démonstrations se passent sur des micros parcelles de 10 m2.

La visite des aires emblavées a permis au ministre KONATE d’avoir une idée sur le programme Céréales traditionnelles et le département gestion des ressources naturelles et systèmes de production. Il a également été question du programme culture maraîchère, fruitière et plantes à tubercule, du programme riz et du programme production des animaux.
La «frustration» du ministre

Après les aires emblavées, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation a visité les stands d’expositions. Les responsables des stands se sont attelés à mettre en relief les différents résultats issus des travaux de la recherche nationale. Edifié par toutes ces «solutions» devant œuvrer à une amélioration de l’agriculture et de l’élevage dans notre pays, le ministre Gnissa Isaïe KONATE s’est dit frustré de voir que l’autosuffisance alimentaire ne soit toujours pas une réalité.

En tous cas, la recherche au niveau du secteur agricole est suffisamment avancée. Il reste maintenant à vulgariser toutes ces connaissances pour les mettre à la disposition des producteurs à l’échelle nationale.

Les paquets technologiques existent, il suffit de les utiliser à bon escient pour engranger des résultats extraordinaires qui peuvent permettre de faire un bond qualitatif dans le secteur agricole, un secteur qui englobe plus de 80% de la population. En attendant la 5e édition la vitrine des technologies a démontré aux utilisateurs la diversité des variétés disponibles et les techniques d’utilisation des paquets technologiques.

Si ces techniques sont bien utilisées, elles peuvent non seulement participer à la lutte contre la pauvreté, mais aussi garantir la paix sociale en milieu rural, en évitant les récurrents conflits entre les agriculteurs et les éleveurs.

Drissa KONE/Bobo-dioulasso

 Commentaires