Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

BEPC et Bac 2014 : plus de 244 000 candidats dans les starting-blocks
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  aOuaga.com


BEPC
© aOuaga.com par Séni Dabo
BEPC et Bac 2014 : plus de 244 000 candidats dans les starting-blocks
Jeudi 8 mai 2014. Ouagadougou. Hôtel Azalai. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, a rencontré les journalistes autour d`un petit déjeuner pour évoquer les examens scolaires de la session 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), Moussa Ouattara, a rencontré les journalistes autour d'un petit déjeuner, le 8 mai 2014 à Ouagadougou, pour évoquer les examens scolaires de cette année. Ainsi, il a été question des préparatifs des sessions 2014 du BEPC (brevet d'études du premier cycle), des BEP (brevet d'étude professionnel) commerciaux et industriels, des CAP (certificat d'aptitude professionnelle) commerciaux et industriels et, enfin, du baccalauréat.


Dans sa déclaration liminaire, le MESS Moussa Ouattara a donné les différentes statistiques relatives aux examens de 2014. Ainsi, les chiffres font ressortir un total de 198 984 candidats aux examens organisés cette année 2014 par l'Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS). Dans les détails, on a 184 391 candidats pour le BEPC, 5 730 aux BEP commerciaux, 3 907 aux BEP industriels. Les candidats qui vont à l'assaut des CAP commerciaux et CAP industriels sont respectivement au nombre de 2 685 et 2 271.
Selon le ministre Ouattara, les examens techniques et professionnels seront marqués par des spécialités au nombre de 45, contre 44 l'année dernière, qui se répartissent en 10 spécialités au niveau des BEP commerciaux, 16 à celui des BEP industriels, 4 en CAP commerciaux et 15 en CAP industriels.

Les différents examens sont prévus pour se dérouler sur tout le territoire national du 3 juin au 2 juillet 2014; les épreuves physiques et sportives ont déjà commencé le 2 mai et se poursuivront jusqu'au 17 courant. Les candidats seront répartis cette année dans 495 jurys et 388 centres secondaires. Le budget alloué à l'organisation de ces examens est de 3 596 981 276 F CFA. De l'avis du MESS, les préparatifs se déroulent bien en dehors de la principale et récurrente difficulté à savoir l'insuffisance de la dotation budgétaire.

Du côté du baccalauréat, les chiffres font ressortir, concernant la session 2014, 59 983 candidats répartis dans 241 jurys qui, à leur tour, sont logés dans 112 centres. L'organisation de La session va se dérouler du 19 juin au 5 juillet 2014 sur tout le territoire national conformément à la directive de l'UEMOA sur la période unique de tenue du Bac dans l'espace communautaire. Cette année, cet unique examen organisé par l'Office du baccalauréat va mobiliser 10 720 personnes qui se répartissent en correcteurs et examinateurs, présidents et secrétaires de jurys, chefs de centres et leurs adjoints, etc. A ces acteurs directement impliqués dans l'organisation, il faut ajouter les examinateurs d'EPS (éducation physique et sportive), les agents de sécurité, les agents de la chaîne financière, les manoeuvres et chauffeurs, etc. Le budget prévu pour l'organisation est de 2 384 727 270 F CFA.

Le ministre Moussa Ouattara a laissé entendre que le bac 2014 sera marqué par des innovations comme l'ouverture d'une nouvelle série de baccalauréat option agriculture, l'expérimentation du découpage des villes de Ouaga et de Bobo en zones pour rapprocher les candidats de leurs centres de composition, la supervision des épreuves d'EPS par les encadreurs pédagogiques et la poursuite et l'amélioration de l'informatisation de la gestion des jurys du baccalauréat. Pour une bonne préparation de la session, des réunions générales d'information sont programmées par le ministère, en principe, entre le 4 et le 13 juin à Koudougou, Bobo et Ouaga.

Comme pour les autres examens, la principale difficulté relevée par le ministre est l'insuffisance de la dotation budgétaire. Pour le Bac vient s'ajouter un autre souci qui est la disponibilité des enseignants des universités pour présider les jurys. Le ministre Ouattra redoute également les coupures d'électricité dues aux délestages qui "peuvent être à l'origine de perturbations majeures dans le déroulement de l'examen".

Pour l'ensemble des examens, le ministre note un accroissement du nombre de candidats, des jurys, des centres d'examen, du budget de l'organisation par rapport à l'année dernière. A titre d'exemple, le nombre de candidats au BEPC a été de 143 431 en 2013 contre 184 391 cette année, soit un taux d'accroissement de 28,56%.

Après sa déclaration liminaire, le ministre a répondu aux questions des journalistes en sollicitant beaucoup le directeur général de l'Office du baccalauréat, Constant Sawadogo, et celui de l'OCECOS, Guillaume Richard Toni.


Séni DABO

 Commentaires