Le Collectif des Organisations Professionnelles du Secteur Informel et des Petits Commerçants du Burkina Faso(COPSIPCB) passe à la loupe les mesures sociales prises récemment par le gouvernement pour mieux en bénéficier. Il a organisé mercredi 7 mai 2014 au Conseil Burkinabè des Chargeurs(CBC) à Ouagadougou,un panel sous le thème : « Mesures sociales du gouvernement : revue des actions en faveur du secteur informel. »
Dans le cadre des mesures sociales prises par le gouvernement, 5 milliards de F CFA sont destinés au secteur informel. Un appui qui vise à accompagner les acteurs et les associations de ce secteur.
Afin de mieux s’informer sur ces mesures, le collectif a initié un panel qui a réuni des techniciens de l’Etat et des représentants des associations du secteur informel.
« Comme le gouvernement a décidé de nous accompagner avec un fonds de 5 milliards il est de notre devoir de réunir nos associations membres pour que le même gouvernement envoie des techniciens pour nous donner des informations pour que nous puissions plaider afin que l’ensemble des associations du collectif puisse bénéficier de ce fonds » a expliqué le président du collectif Saîdou ZANGRE.
Pour prétendre à ces fonds, il faut selon Dramane KONE, conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances être dans une association membre du secteur informel bien organisée et pouvoir présenter un bon projet à même de rembourser le prêt.
Les dossiers sont reçus au siège du fonds burkinabè pour le développement économique et social, structure chargée de gérer cette ligne de crédit.
En tout, 4 communications sont prévues pour édifier les participants sur les mesures sociales du gouvernement.
« Cette rencontre a pour objectif de réunir les associations du secteur informel à travers le collectif pour échanger sur les mesures gouvernementales en leur faveur qui permettront aux acteurs de mieux progresser dans leurs activités en toute sérénité » a affirmé Lucie TRAORE, représentante du ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
A travers une motion, les participants ont affirmé leur soutien au Président Blaise COMPAORE pour disent-ils ‘’son engagement à bâtir un Burkina émergent’’.
Le collectif regroupe une cinquantaine d’associations réparties sur tout le territoire selon son président.