Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7660 du 8/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Ministère de la Culture et du Tourisme : Actualisation du patrimoine culturel burkinabè
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  Sidwaya


Partenariat
© Le Quotidien par Gédéon Sawadogo
Partenariat : le FESPACO et Royal Air Maroc désormais liés
Mardi 4 février 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ont signé une convention de partenariat au terme duquel l`avionneur devient le transporteur officiel du festival. Photo : Baba Hama, ministre de la Culture et du Tourisme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Culture et du Tourisme a procédé, le mardi 6 mai 2014 à Ouagadougou, au lancement d’un projet intitulé «Inventaire et promotion du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso».

En vue de faire connaître les richesses culturelles immatérielles du Burkina Faso en particulier, le ministère de la Culture et du Tourisme a lancé le mardi 6 mai 2014, un projet dénommé : «Inventaire et promotion du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso» pour la collecte des données patrimoniales. En effet, le projet va se dérouler en deux phases, une phase pilote de huit mois couvrant deux régions, les Hauts-Bassins et les Cascades, une autre de généralisation sur une période de vingt mois qui concernera l’ensemble des onze autres régions. Pour ce faire, un comité de pilotage de collecte de huit membres a été mis en place pour la mise en œuvre des activités. Au regard de l’intérêt du projet, l’UNESCO a adhéré, depuis 2012, à cette initiative en octroyant un soutien financier d’une valeur de 131 040 000 F CFA pour la mise en œuvre du projet. Selon le directeur général du patrimoine culturel, Jean Paul Koudougou, cette opération permettra de faire le point et de disposer d’un répertoire complet des richesses culturelles immatérielles, notamment les contes, les danses, etc., que possèdent les différents groupes ethniques du Burkina Faso. «Les inventaires menés auparavant étaient parcellaires et ne prenaient en compte que quelques groupes ethnoculturels. Cette fois-ci, nous obtiendrons une cartographie de l’ensemble du patrimoine culturel immatériel», a-t-il indiqué. Aussi, M. Koudougou a rassuré les participants des mesures prises pour la bonne tenue des activités afin qu’au sortir, des résultats satisfaisants puissent être au rendez-vous. «Je puis vous garantir que toutes les dispositions seront prises pour conduire à bon port le projet hautement important pour le Burkina Faso», a-t-il signifié. En outre, il a réitéré toute sa reconnaissance à tous les collaborateurs pour le travail abattu dans le domaine de la conservation, de la promotion et aux partenaires pour la confiance renouvelée à l’endroit du ministère, particulièrement à la direction générale du patrimoine culturel. Le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, a expliqué que c’est face à la menace de disparition de certaines des valeurs culturelles que son département a jugé nécessaire de trouver des voies et moyens pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine culturel du Burkina Faso. «Face aux menaces plurielles que connaissent les valeurs culturelles, il est nécessaire et vital de connaître leur état actuel pour mieux les promouvoir et les pérenniser», a souligné le ministre. Il a exhorté les membres de pilotage à donner le meilleur d’eux afin qu’en 2016, une liste nationale du patrimoine culturel immatériel soit disponible.


Lawakila Rodrigue
KABARI

 Commentaires