La Finlande est le meilleur pays pour être mère, tandis que la Somalie est le pire pays pour procréer. C’est le principal enseignement à tirer du classement annuel de l'organisation caritative Save the Children, publié lundi soir. Le Burkina Faso, lui, figure à la 161e place, sur 178 pays pris en compte par ce classement, le 15e du genre.
Cet « Indice des mères » publié annuellement par l’ONG Save the Children, se fonde sur certains indicateurs pour classer les pays: la santé maternelle et le risque de décès maternel, le bien-être des enfants et le taux de mortalité infantile, le niveau d’éducation et la situation économique des mères, le statut de la femme en politique...
«C’est un indice composite des éléments qui constituent le bien-être d’une femme et de ceux qui forment le bien-être d’un enfant. Les indicateurs mesurent ce qui importe le plus pour une mère: sa santé, la santé de ses enfants, son propre niveau d’éducation et celui de ses enfants, la situation économique de la famille et le fait de pouvoir se faire entendre sur le plan des politiques publiques qui ont une incidence sur elle. Certains de ces indicateurs sont des mesures directes de la survie», note le rapport.
A ce jeu, la Finlande, la Norvège, la Suède, l’Island, les Pays Bas, le Danemark, l’Espagne l’Allemagne, l’Australie et la Belgique occupent les dix premières places. Tandis que la Côte d’Ivoire, le Tchad, la Sierra Leone, la Centrafrique, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo et la Somalie occupent les dernières places.
« L’écart le plus considérable entre régions est observé sur le plan du risque de décès maternel sur la vie entière. En Afrique de l’Ouest et centrale, une femme sur 32 est susceptible de mourir durant une grossesse ou un accouchement, ce qui représente cinq fois le risque pour les femmes d’Asie du Sud (une sur 150) et presque 150 fois celui des femmes vivant dans des pays industrialisés (une sur 4 700)», observe le rapport.
«Un enfant sur sept n’atteint pas son cinquième anniversaire au Tchad, en République démocratique du Congo et en Somalie. En Angola et en Sierra Leone, ce chiffre est de un sur 6. Comparez-le à celui de l’Islande, où seulement un enfant sur 430 meurt avant l’âge de cinq ans», ajoute le document.
Le Burkina Faso (voir les détails à la page 85 du rapport ici ) occupe la 161e place, sur les 178 pays évalués. Après avoir fait partie des dix derniers pendant huit ans, le « pays des hommes intègres » s’est éloigné de cette zone depuis 2007, mais est toujours catégorisé comme « Etat fragile », par le rapport.