Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7658 du 6/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

14e Journée de la commune burkinabè: Un dialogue direct prévu avec le président du Faso
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Sidwaya


Commune
© aOuaga.com par A.O
Commune de Ouagadougou : le conseil municipal en session budgétaire
Lundi 28 octobre 2013. Ouagadougou. Le conseil municipal est en session pour examiner le budget de la commune, exercice 2014. Photo : Marin Casimir Ilboudo, maire de Ouagadougou


 Vos outils




Le bureau de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a organisé, le mardi 6 mai 2014 à Ouagadougou, une rencontre d’échange avec les médias. L’ordre du jour a porté sur la tenue de la 14e Journée de la commune burkinabè (JCB) qui se tient du 8 au 10 mai à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest.

La 14e Journée de la commune burkinabè (JCB) se tient du 8 au 10 mai à Koudougou sous le thème : « Le leadership municipal dans la promotion d’un développement économique local durable ». C’est cette information qu’ont confié le maire de la commune de Ouagadougou et président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Marin Casimir Ilboudo et ses collaborateurs aux médias. Sur l’opportunité de la tenue d’un tel événement, M. Ilboudo a annoncé qu’il s’agit de « faire connaître par les populations, les pouvoirs publics, la société civile et les partenaires au développement, l’institution municipale et l’état des lieux de la gouvernance et du processus de décentralisation ». C’est également une occasion de resserrer les liens entre les communes, a-t-il ajouté. Sur le choix du thème, les élus locaux ont affirmé qu’il s’agit de faire en sorte que le rôle des collectivités territoriales dans la promotion du développement économique local soit mieux reconnu et renforcé. Les activités prévues sont des espaces de débat, des expositions de produits locaux, un dialogue citoyen et surtout le dialogue politique dont « le point d’orgue sera constitué par la rencontre entre le président du Faso et les élus locaux, le 9 mai, autour de dix points de préoccupations ». Quelles sont ces préoccupations ? ont voulu savoir les journalistes. Ce sont, entre autres, le processus de transfert des compétences, le statut de l’élu local, les marchés publics, etc. Quant au dialogue direct avec le président du Faso, le maire Ilboudo a déclaré qu’il servira d’opportunité aux communes « de porter directement leurs préoccupations à la première autorité du pays ». Un fait d’actualité qui s’est invité aux échanges, c’est le sit-in actuel (5-7 mai) des agents des collectivités territoriales. Le maire interpellé a dit que le plaidoyer sur le statut de ces manifestants a été porté à qui de droit. Le décret d’application n’émane pas des municipalités. Donc, tous se trouvent dans l’attente d’une suite, a fait savoir M. Ilboudo.

Cadre de rencontre annuelle, les JCB constituent un espace de débats autour de thèmes majeurs liées au développement des collectivités territoriales et à l’accompagnement de la mise en œuvre de la décentralisation. La première édition a eu lieu en 1996.

Habibata WARA

 Commentaires