Bobo-Dioulasso - La finale de la 3e édition du tournoi de football « Golden union » de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a eu lieu le mercredi 30 avril au plateau de Yéguéré de Bobo-Dioulasso. A l’occasion, la région cotonnière de Bobo-Dioulasso s’est imposée par le score de 2 buts à 0 face à celle de N’Dorola.
En trois éditions, la région cotonnière de Bobo-Dioulasso remporte pour la deuxième fois le tournoi de football « Golden union » de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). Elle a, en effet, battu en finale l’équipe de N’Dorola par le score de 2 buts à 0, mercredi 30 avril 2014 sur le terrain du plateau de Yéguéré à Bobo-Dioulasso. Voici comment les choses se sont passées. Il est 16 heures passées de 18 minutes, en cet après midi du mercredi, lorsque l’arbitre central donne le coup d’envoi du match entre l’équipe de N’Dorola, tout de bleu vêtue, et celle de Bobo-Dioulasso habillée en orange, avec des bandes blanches sur les manches des maillots des deux formations.
La première partie du match a été un moment d’observation, aucune équipe n’ayant véritablement pris le dessus. Elle s’est donc achevée sans but ni véritable action dangereuse. Mais la seconde partie a été plus engagée. Les esprits s’étant échauffés, les deux gardiens de buts ont été exclus par « l’homme en noir ». En effet, suite à un acte d’anti-jeu sur un joueur de champ de N’Dorola, le portier de Bobo-Dioulasso, Dembélé Mohamed, a écopé d’un carton rouge. Puis, à la 26e mn de cette seconde partie, Issa Kaboré de Bobo-Dioulasso a ouvert le score pour son équipe. Quelques temps après, c’était au tour du portier de N’Dorola, Kalifo Tou, de quitter ses partenaires, dans le temps additionnel, après une faute sur un attaquant de Bobo-Dioulasso dans la surface de réparation. La sanction a été suivie d’un penalty exécuté par Ibrahim Cissé, portant du coup le score à 2 buts à 0 pour l’équipe cotonnière de Bobo-Dioulasso.
Première, la région de Bobo-Dioulasso remporte 500 000 FCFA, plus un jeu de maillots et un ballon. Finaliste malheureuse, N’Dorola gagne 400 000 F CFA, un jeu de maillots et ballon. L’équipe de Banfora, troisième, repart avec 300 000 F, un jeu de maillots et un ballon.
La SOFITEX bat l’UNPCB
Le capitaine de la formation victorieuse, Issa Kaboré a reconnu que le match n’a pas été du tout facile, du fait de la valeur de l’équipe adverse. De ce fait, il a fait comprendre que ce sont les entrainements et le respect des consignes de l’entraineur qui ont permis de créer la différence. Auparavant, en match de lever de rideau, la formation de la SOFITEX a pris le dessus sur celle de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina Faso (UNPCB) par la plus petite marque de 1 but à 0. Selon le président de Comité d’organisation, Sibiri Sou, par ailleurs directeur adjoint de la production cotonnière, le directeur général (DG) de la SOFITEX a de la vision pour avoir initié un tel tournoi.
Il a également traduit sa reconnaissance aux partenaires qui se sont impliqués pour la réussite de l’évènement. Et d’indiquer que la compétition a concerné huit équipes, à savoir notamment, les services centraux et les sept régions cotonnières que sont Banfora, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Diébougou, Houndé, Koudougou, N’Dorola. Aussi, a-t-il précisé que l’organisation de la finale va se faire de façon tournante dans les régions cotonnières. Et c’est celle de Dédougou qui abritera la finale de la 4e édition qui aura en 2015. Quant au SG de la SOFITEX, Jonas Bayoulou, représentant le DG, il a regretté le fait qu’il n’y a pas eu suffisamment du fair-play.