Nouna - La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Nouna1 a organisé la finale de son Organisation du sport à l’école primaire (OSEP), le samedi 26 avril 2014. Elle a vu la victoire (2-0) de l’école centre A sur l’école franco arabe Sabirou.
Durant quatre mois et dans un esprit de fair-play, les élèves de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Nouna 1 se sont affrontés pour faire prévaloir la solidarité, l’amitié et l’esprit sportif. Sur 23 écoles que compte la CEB, 20 ont effectivement pris part aux activités sportives et 2 seulement aux activités culturelles.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des prestations culturelles des écoles centre A et centre B en ballet et karaoké. Les équipes finalistes n’ont pas observé de rounds d’observation après une domination stérile de part et d’autre jusqu’à la mi-temps. A la reprise, l’école centre A, a commencé sa domination par des gestes spectaculaires. Après une faute aux abords de la surface de réparation, l’école centre A, sur un coup franc de Nassirou Sawadogo, a réussi à marquer le but libérateur.
L’école franco arabe Sabirou pour sa première participation, a réussi quelques actions d’éclat. Mais, profitant d’un contre, l’école centre A double la mise par son meneur de jeu, Daman Soumaïla. Elle maintiendra son avantage jusqu’à la fin du jeu. L’école centre A, championne donc de la saison 2013-2014, remporte un jeu de maillots, le trophée, 3 ballons et 55 000 F CFA. L’école franco arabe, pour sa part, se contente d’un jeu de maillots, un ballon et 45 000 F CFA. De nombreux prix spéciaux ont été décernés aux plus méritants.
Le colonel Alassane Guiré, au nom du parrain et de la présidente de la cérémonie, a témoigné leur attachement à soutenir les élèves dans leurs épanouissements. Intervenant à son tour, le chef de la circonscription, Brahima Sanon a remercié la députée Assita Kiénou, le Pr Issa Sidibé, le Colonel Alassane Guiré qui ont activement contribué à la tenue effective de cette activité. Il a aussi fait une mention spéciale au président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, Lomboza Maxime Koné, et à Roger Bambara pour leurs efforts consentis à la réussite de la manifestation sportive.