Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gestion durable des terres: Des avancées significatives dans la commune de Samorogouan
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  AIB




 Vos outils




Orodara - Une mission du Programme régional de gestion durable des terres et d’adéquation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest au Sahel s’est rendue à Samorogouan, le jeudi 24 avril 2014. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du suivi-évaluation des activités de mise en œuvre du projet CILSS dans ladite commune.

Depuis 2012, les communes rurales de Padéma et de Samorogouan dans les Hauts-Bassins, bénéficient de l’appui du Projet d’action de consolidation des initiatives de gestion durable des terres et d’adéquation aux changements climatiques.

Deux ans après sa mise en œuvre, l’heure est au suivi et à l’évaluation des activités réalisées dans les deux communes. Une mission du Programme régional de gestion durable des terres et d’adéquation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest au Sahel s’est ainsi rendue à Samorogouan, le jeudi 24 avril 2014, pour constater les réalisations dudit projet. Forte deux membres, la mission était conduite par Suzanne Kaboré, ingénieur en génie civil. A Samorogouan, la mission a d’abord échangé avec les conseillers municipaux et les acteurs. Tour à tour, les responsables de trois services constituant les domaines d’intervention du projet ont fait le point des activités. Il s’est agi des services de l’agriculture, des ressources animales et de l’environnement. Les activités réalisées sont entre autres, la délimitation et le reboisement d’une forêt communale de15 ha, et la construction de trois biodigesteurs dont deux fonctionnels.

A cela s’ajoutent la réalisation de fosses fumières, la formation des pépiniéristes, le renforcement des capacités des producteurs, et la mise en place de cordons pierreux. Du bilan, il ressort également que les performances atteintes dans la mise en œuvre du projet sont satisfaisantes. Seulement, a précisé la chef de mission, de nombreux défis restent à relever dans certains domaines, notamment dans la mise en œuvre des cordons pierreux pour la récupération des terres agricoles. Il s’agit également selon elle, de la forêt communale où des efforts ont été faits, mais où les réalisations sont en deçà des attentes. Pour ce faire, les autorités communales de Samorogouan et les bénéficiaires ont pris l’engagement de rattraper le retard au niveau des cordons pierreux et du vide créé au niveau de la forêt communale.

Pour l’heure, le maire de la commune rurale de Samorogouan, Temani Traoré se réjouit des résultats atteints. Il a réitéré ses remerciements au Projet pour son appui à la commune. Après Samorogouan, la mission mettra le cap sur Padéma pour la suite de l’évaluation. La mise en œuvre de ce projet dans la commune de Samorogouan a été rendue possible grâce au concours financier de l’Union européenne, le Fonds français pour l’environnement mondial, le Centre d erecherche pour le développement international (CRDI) et le Comité inter-états de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS).



Apollinaire KAM
AIB/Kénédougou

 Commentaires