Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

48 heures de l’enseignant: Vers une consolidation des acquis
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  AIB


Syndicats
© aOuaga.com par A.O
Syndicats : le SNEA-B en conseil syndical les 26 et 27 août
Lundi 26 août 2013. Ouagadougou. Le Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B) a ouvert les travaux de son conseil syndical qui va durer 48 heures


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kongoussi - La 8ème édition des 48 heures de l’enseignant du Bam, a eu lieu les 2 et 3 mai 2014 à Kongoussi. Placée sous la présidence d’honneur de Mr Charles Zango directeur de cabinet du premier ministre, cette 8ème édition a été parrainée par Mr Karim Sawadogo, maire de la commune de Guibaré et a connu la présence de Mme le haut commissaire de la province du Bam, du président de l’université de Koudougou Pr. Georges Sawadogo, du Pr. Aboubacar Sawadogo, des invités de plus de 400 enseignants du primaire.

Créées en 2006 sous l’initiative de la section provinciale du syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB), les journées dénommées les « 48 heures de l’enseignant du Bam » ont pris une dimension considérable qui va au-delà du seul cadre syndical. Jadis, ces journées étaient organisées sur la base des cotisations des enseignants. Au regard de ses nobles objectifs et de son caractère pédagogique et formateur, les 48 heures bénéficient de l’appui financier des partenaires de l’éducation dont figure en première ligne, l’ONG Plan Burkina suivi de Catholic Relief Service (CRS) Burkina et de la société minière Bissa Gold. C’est ainsi que le président du comité d’organisation, Mr Nabasnogo Félix Sawadogo n’a pas manqué de les rendre hommage et de dire merci aux autres bonnes volontés qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réussite de ces journées dédiées aux enseignants du Bam. Puis, il a traduit les reconnaissances des enseignants du Bam à l’endroit de la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mme Koumba Bolly/ Barry qui a su insuffler un dynamisme certain aux 48 heures de l’enseignant du Bam. Le maire de la commune de Kongoussi, Mr Daouda Zoromé qui a salué la tenue régulière de ces journées, a félicité les enseignants pour leurs belles initiatives et a pris l’engagement au nom des autres maires de la province d’inscrire désormais l’organisation de ces journées dans les budgets des communes. Le parrain de la 8ème édition, Mr Karim Sawadogo, a d’abord remercié l’ensemble des enseignants pour le choix porté sur sa personne avant de dire que les 48 heures de l’enseignant du Bam constituent un cadre privilégié de partage d’expériences, de réflexions et de brassage entre les enseignants de la province. Pour ce faire, il a souhaité voir se pérenniser les dites journées car assurément de ces 48 heures sortiront les solutions liées à l’éducation. Le président de l’université de Koudougou Pr. Georges Sawadogo qui venait pour sa première fois à cette grande messe des enseignants, ne s’est empêché de dire qu’être enseignant est un sacerdoce et d’ajouter que seuls les « appelés » pourront y faire carrière. Après le cérémonial d’ouverture, les enseignants et leurs encadreurs ont eu droit à des communications sur des thèmes tels que : le partenariat entre CRS Burkina et l’éducation nationale, le continuum, le boom minier et l’éducation, syndicalisme et politique et l’importance des technologies d’information et de la communication dans l’éducation. Ce dernier thème a été développé par le député-maire, Me Gilbert Noël Ouédraogo. Des activités culturelles et sportives ont mis fin à la 8ème édition des 48 heures de l’enseignant du Bam.

Philippe W. Ouédraogo

 Commentaires