Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1056 du 7/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Économie

Financement du secteur informel et de l’entrepreneuriat féminin : deux guichets spéciaux officiellement ouverts
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Le Quotidien


Présentation
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Présentation du bureau de la Chambre de commerce du Burkina
Lundi 19 août 2013. Ouagadougou. Présentation des membres consulaires de la Chambre de commerce du Burkina à la salle des banquets de Ouaga 2000 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre en charge du commerce Arthur Kafando. Photo : Arthur Kafando, ministre en charge du commerce


 Vos outils




Les mesures sociales adoptées par le gouvernement, courant mars, au profit des Burkinabè n’ont pas mis en marge les acteurs du secteur informel et l’entrepreneuriat féminin. Dans la soirée du 5 mai 2014, l’ouverture de deux guichets a été officiellement faite au profit des deux catégories, en raison de 5 milliards de Francs CFA pour le secteur informel et de 5 autres pour financer l’entrepreneuriat féminin. La cérémonie d’ouverture des deux guichets a eu lieu en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur Kafando, du ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, et de la ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré.
La cérémonie d’ouverture de deux guichets pour l’octroi de crédits au secteur informel et pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin a eu lieu dans la soirée du 5 mai 2014, à Ouagadougou. En rappel, en sa séance du 24 mars 2014, le conseil des ministres a adopté une bactérie de mesures sociales pour renforcer celles prises en septembre 2013 au profit des Burkinabè. Les acteurs du secteur informel et des promotrices de l’entrepreneuriat féminin n’ont pas été oubliés. Mieux, une ligne de crédits de 5 milliards de Francs CFA en faveur du secteur informel et de 5 milliards de francs CFA pour l’entrepreneuriat féminin a été mise en place. Le directeur du Fonds burkinabè de développement économique et social, Blaise Parfait Kiemdé, a salué le choix de sa structure pour la conduite de cette opération qu’il estime être d’une grande importance pour les populations et le gouvernement. Il a expliqué que les taux des crédits qui seront octroyés ont été allégés pour répondre aux préoccupations des femmes et des acteurs du secteur informel. « En ce qui concerne l’examen et le choix des dossiers, il convient de noter que des comités de prêts ont été créés au sein du Fonds burkinabè de développement économique et social et sont exclusivement chargés de cette activité », a-t-il précisé. Il a informé que les dossiers des acteurs du secteur informel seront reçus au siège du FBDES, sis à Ouaga 2000 non loin de l’IAM, et pour les dossiers de l’entrepreneuriat féminin sis sur l’avenue Tensoba, sur la circulaire accédant au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Pour le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur Kafando, ces mesures sociales qui ont mobilisé une somme de 110 milliards de FCFA visent essentiellement à lutter contre le sous-emploi des jeunes, des femmes et le renforcement de la protection des couches sociales vulnérables. Selon le ministre, les lignes de crédits sur un fonds de 5 milliards de francs CFA mis à la disposition du secteur informel et de 5 milliards de francs CFA pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin seront octroyés à des conditions douces. La ligne de crédits au profit des promotrices de l’entrepreneuriat féminin permettra l’épanouissement des femmes qui représentent 52% des populations du Burkina.

Par Soumoubienkô Roland KI



Articles associés

Sidwaya
Financement du secteur privé: Deux guichets de 10 milliards FCFA lancés
 

 Commentaires