Ouagadougou (Burkina Faso) - La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) envisage d’atteindre plus de 1000 MW de puissance d’électricité, à l’horizon 2030, afin de renforcer son offre énergétique, a-t-on appris auprès du ministre en charge de l’Energie.
Selon la même source, le renforcement de la capacité d'offres énergétiques est l'un des grands défis que le Burkina Faso doit relever pour soutenir son développement durable.
‘'Dans un contexte où les besoins en énergie s'accroissent de 13% par an, le gouvernement, à travers le Ministère en charge de l'énergie, soutient les investissements qui accroîtront l'offre d'électricité au niveau national pour faire face à la demande'', a indiqué le ministère dans l'hebdomadaire chronique du gouvernement.
Le document rappelle que dans le cadre des initiatives pour renforcer la capacité de production en énergie, deux études ont été menées avec le concours des partenaires techniques et financiers.
Il s'agit du "Schéma directeur d'électrification du Burkina à l'horizon 2030" et du "Schémas d'investissement de la SONABEL et leurs implications tarifaires".
Ces études font état de besoins de renforcement des capacités de production nationale pour une puissance cumulée de 750 MW et la réalisation d'interconnexions électriques avec les pays de la sous-région pour importer environ 400 MW sur la période 2015 - 2030.
Les conclusions des études proposent également des projets de centrales thermiques et solaires et des interconnexions.
Pour accroître les capacités de production nationale, la Burkina a mis un accent particulier sur le développement des ressources endogènes à travers des centrales solaires, en vue de valoriser le fort potentiel du pays pour accroitre son indépendance énergétique.
Selon le département en charge des mines, ces dernières années, plusieurs promoteurs de centrales solaires ont approché le ministère des Mines et de l'Energie pour proposer des offres de centrales solaires construites et exploitées sous forme de production indépendante d'électricité, pour des puissances de l'ordre de 20 MW et plus.